acquisition véhicule

Achat VS location pour les chauffeurs VTC ?

Scheyma Revolys 23 août, 2021

Vous souhaitez devenir chauffeur VTC. L’acquisition d’un véhicule VTC est une étape cruciale pour poursuivre votre activité. Outil de travail principal du chauffeur privé, la voiture est la première chose à laquelle on pense au lancement de son activité de chauffeur VTC. Deux possibilités s’offrent à vous : acheter un véhicule ou louer une voiture VTC.

Pour devenir chauffeur privé, il faut obtenir la carte professionnelle VTC en réussissant l’examen de la CMA (Chambre des Métiers de l’artisanat). Pour maximiser vos chances de réussite à l’examen VTC, vous pouvez suivre une formation VTC à Cergy ou en ligne. Avec notre taux de réussite à 96 %, nos formateurs sauront vous accompagner durant cette formation intensive de 2 semaines. 

Une fois la carte pro VTC obtenue, il vous faudra un véhicule répondant aux normes VTC pour démarrer votre activité.

Normes voiture VTC

Qu’il s’agisse d’achat ou de location de voiture VTC, le véhicule doit être adapté aux exigences du transport de personnes, à savoir :

  • Avoir entre 4 et 9 places (chauffeur compris).
  • Avoir moins de 6 ans (sauf voiture de collection).
  • Posséder au moins 4 portes.
  • Mesurer au moins 4,50 m x 1,70 m.
  • Avoir une puissance nette du moteur d’au moins 84 kW, soit 115 chevaux.

Ces conditions ne s’appliquent pas aux véhicules hybrides et électriques.

Chaque véhicule doit obligatoirement afficher, à l’avant et à l’arrière, une signalétique Voiture de transport avec chauffeur (VTC), constituée d’une vignette autocollante indiquant le numéro d’inscription de l’entreprise au registre des VTC et le numéro d’immatriculation du véhicule. C’est le macaron VTC.

La voiture doit être en accord avec le confort des clients ainsi que les besoins et les attentes du chauffeur VTC

acquisition véhicule

Mais alors, achat ou location de voiture VTC ? Une multitude de questions se pose face à l’acquisition du véhicule VTC pour exercer son activité. Cela dépend de plusieurs facteurs relatifs aux besoins du chauffeur, ses ressources, sa perspective de carrière (court ou long terme)… 

Par exemple, un chauffeur qui exerce à temps plein et qui génère ses revenus uniquement avec cette activité n’aura pas les mêmes besoins qu’un chauffeur qui exerce à temps partiel pour compléter ses revenus.

La location véhicule VTC

L’achat d’une voiture n’est pas toujours financièrement évident. Il est possible d’opter pour une location de véhicule VTC. La location de véhicule VTC est un service proposé par des loueurs ou des gestionnaires de flotte qui proposent aux chauffeurs privés la location de voiture pour une durée déterminée par contrat.

Cela s’avère être une bonne idée pour démarrer son activité rapidement de chauffeur privé ou lorsque l’on souhaite exercer sur le court terme. La location de voiture VTC possède ses avantages ainsi que ses inconvénients.  

Avantages de la location de véhicule pour les VTC

CritèresAvantages location véhicule VTC
Investissement financierLe loyer mensuel peut s’avérer moins onéreux que le financement d’un véhicule sur le court terme.
L’investissement financier est bas, ce qui permet  de démarrer son activité de chauffeur VTC sans devoir faire un apport trop important.
Entretien du véhicule L’entretien, les réparations du véhicule peuvent être inclus dans le contrat de location et sont à la charge du propriétaire.
 
Exigences des normes VTC du véhiculeLes véhicules de location VTC sont conformes aux normes de l’Etat. Vous pouvez effectuer vos prestations dans des conditions optimales.
Changement de véhiculeLa location est déterminée sur un temps donné. En fin de contrat, le chauffeur locataire est libre de renouveler le contrat ou non.

La location de véhicule paraît être un bon moyen pour débuter sa carrière de VTC ou pour exercer à court terme. Cependant, sur le long terme, cette solution peut s’avérer être plus chère que d’acheter un véhicule. 

Inconvénients de la location de véhicule pour les VTC 

CritèresInconvénients location véhicule VTC
Kilométrage L’un des facteurs qui peut défavoriser le choix de la location de véhicule VTC, est la limitation kilométrique pour certains contrats (cela ne s’applique pas forcément à toutes les locations). Ce qui limite le nombre de courses et les trajets longs et oblige le chauffeur à payer les kilomètres supplémentaires
Coût sur le long termeCela peut s’avérer plus coûteux sur du long terme qu’un achat.
Il peut être préférable d’acheter une voiture plutôt que de payer un loyer chaque mois.
Engagement Le contrat de location de voiture est un engagement. Ce qui signifie que cela implique des obligations qui peuvent être dissuasives : 
– Durée limitée
– Clauses de résiliation imposées
– Difficulté de résilier avant la fin du contrat

Leasing VTC : les différents contrats de location de voiture VTC

Le leasing est un moyen de location longue durée avec ou sans option d’achat. On distingue deux méthodes de location : 

  • La location longue durée LDD
  • La location avec option d’achat(LOA)

Location longue durée (LLD)

La location longue durée inclut la mise à disposition d’un véhicule, et si le contrat l’inclut, son entretien, ses réparations ainsi que l’assurance et l’assistance en contrepartie d’un loyer mensuel. À la fin du contrat à durée déterminée, vous restituez le véhicule

La LLD est un bon moyen d’un point de vue financier pour les chauffeurs VTC qui viennent de se lancer. 

Leasing VTC ou Location avec option d’achat (LOA)

La location avec option d’achat permet de louer une voiture et de potentiellement l’acheter à la fin du contrat. Cette méthode est plus adaptée au lancement de l’activité d’un chauffeur qui souhaite acheter sa voiture VTC.

Acheter son véhicule VTC

Acheter un véhicule peut se révéler être cher mais plus pertinent et malin selon les besoins du chauffeur VTC, notamment sur le long terme. 

CritèresAvantages de l’achat véhicule VTC
AppartenanceÀ son achat (ou à la fin du financement), le véhicule appartient entièrement au chauffeur. Il est libre de faire ce qu’il souhaite ; conduire où et quand il veut, sans limitation. 
Changement de véhiculeLe chauffeur VTC est libre de revendre et de changer sa voiture.
KilométrageAucune limitation de kilomètres.

Tout comme la location, l’achat de véhicule possède ses inconvénients.

CritèresInconvénients de l’achat d’un véhicule VTC
Investissement financierL’achat d’un véhicule peut représenter un investissement conséquent. Un financement en paiement comptant grâce à des économies ou en emprunt bancaire, cela nécessite une certaine somme pour acquérir une voiture confortable et conforme aux normes VTC.
Entretien du véhiculeL’entretien, les réparations et l’assurance sont à la charge du chauffeur. Il est responsable de son véhicule et doit bien l’entretenir. 
EngagementLe chauffeur s’engage sur du long terme pour tenter de rentabiliser son investissement initial. Avec une location, il peut arrêter à la fin de son contrat s’ il a des nouveaux projets.

Si vous souhaitez travailler en tant que chauffeur VTC, privilégiez l’achat de votre véhicule VTC. Cette solution est plus rentable sur le long terme. Selon vos moyens et vos attentes, vous pouvez choisir d’acheter votre véhicule VTC neuf ou en occasion.  

Acheter un véhicule VTC neuf

L’achat d’une voiture neuve permet d’investir sur la qualité. Cela apporte plusieurs avantages tels que la personnalisation des options, ce qui permet le plus grand confort afin de répondre au standing VTC, ainsi qu’une sécurité indéniable avec la garantie des constructeurs.

Acheter un véhicule VTC d’occasion

Si vous ne souhaitez pas dépenser une grande somme, l’achat d’un véhicule VTC d’occasion peut vous permettre de faire de bonnes affaires.

Selon le baromètre Kantar/Aramisauto 2021, pour 86 % des Français, la voiture d’occasion reconditionnée permet d’accéder au meilleur rapport qualité-prix.

Aramisauto déclare que le prix des voitures de moins d’un an peut baisser de 20 à 40 % selon les modèles.

Pour une meilleure fiabilité, nous vous conseillons de privilégier l’achat de voiture VTC d’occasion chez un concessionnaire !

Chaque alternative comporte ses avantages et ses inconvénients en fonction de vos projets. Il existe plusieurs solutions pour démarrer votre activité de transport de personnes après avoir obtenu votre carte professionnelle de chauffeur VTC. En fonction de votre situation, de votre capacité d’emprunt, et de vos projets sur le court et long terme, vous pourrez choisir la solution qui vous convient le mieux.

Si vous souhaitez devenir chauffeur privé et suivre une formation VTC, n’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers. 

Vous êtes intéressé par cette formation ? Prenez RDV avec notre conseillère !

Rejoignez-nous sur Facebook pour retrouver l’actualité du secteur !