Agent de sécurité ou SSIAP par quelle formation démarrer ?

Scheyma Revolys 25 août, 2021

La sécurité privée, qui relève des métiers d’agents de sécurité, et la sécurité incendie, relevant des métiers d’agents de SSIAP, sont soumises à deux réglementations différentes. La double qualification, qui n’est certes pas une obligation, est fortement préconisée pour entrer dans le métier. Vous souhaitez changer de métier ou acquérir un deuxième diplôme ? Découvrez le métier d’agent doublement qualifié sûreté-incendie.

L’agent de sécurité TFP APS 

Le métier d’agent de sécurité 

L’agent de sécurité assure la surveillance du lieu dont il a la charge. Sa mission est de lutter et d’empêcher la malveillance, de contrôler les accès de sa zone, et de mettre à l’écart du danger les autres.

Pour en savoir plus sur le métier d’agent de sécurité.

Encadrement et réglementation de la profession  

agent de sécurité

La profession d’agent de sécurité est réglementée par le livre VI du Code de la sécurité intérieur et sous la directive du CNAPS (le conseil national des activités privées de sécurité). Le CNAPS est une administration sous la tutelle du ministère de l’Intérieur dont la mission est de moraliser, professionnaliser et contrôler l’accès aux professions de la sécurité privée.

Pour pouvoir exercer le métier d’agent de sécurité, la détention d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS est obligatoire par la loi. La carte professionnelle d’agent de sécurité est valable 5 ans.

Pour intégrer la formation TFP APS (ou CQP APS), il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge B2  (celui du pays d‘origine pour les étrangers), et obtenir un numéro préalable délivré par le CNAPS. 

Depuis peu (loi sur la sécurité globale votée en 2021), les étrangers demandeurs de la carte pro du CNAPS doivent avoir une carte de séjour d’au moins 5 ans, savoir lire et écrire convenablement le français ainsi que connaître les valeurs de la République. 

La formation TFP APS

L’obtention de la carte pro d’agent de sécurité par le CNAPS se fait suite à la réussite de l’examen et la présence à la formation de titre à finalité professionnelle d’agent de sécurité et de prévention. 

La formation TFP APS, anciennement appelée CQP APS, se divise en 175 heures et permet de connaître les lois qui encadrent le métier d’agent de sécurité grâce à 4 modules :

  • Environnement juridique de la sécurité privée 
  • Gestion des premiers secours 
  • Gestion des risques et des situations conflictuelles 
  • Transmission des consignes et informations 

Notre centre de formation TFP APS à Cergy Revolys est le partenaire qu’il vous faut pour votre projet professionnel de devenir agent de sécurité.

Grâce à nos formateurs en sécurité qualifiés et passionnés, maximisez vos chances de réussite à l’examen ! Si vous souhaitez passer la formation CQP APS à Cergy, contactez-nous.

Pour conserver leur carte professionnelle, les agents de sécurité qui exercent doivent répondre à une obligation de formation continue d’agent de sécurité (MAC APS) afin de maintenir les acquisitions et les compétences.

Vous êtes intéressé par cette formation ? Prenez RDV avec notre conseillère !

L’agent de sécurité incendie SSIAP

securité incendie

Contrairement aux agents de sécurité, les agents de sécurité incendie SSIAP ne relèvent pas (pour le moment) du livre VI du code de la sécurité intérieure. L’activité de sécurité incendie n’est donc pas conditionnée par la délivrance d’une carte professionnelle. Ainsi, leur embauche n’est précédée ni d’un contrôle de leurs antécédents judiciaires ni d’un contrôle de leur honorabilité. À ce jour, il n’existe pas de procédure administrative d’agrément pour les agents de sécurité incendie.

Le métier d’agent de sécurité incendie

Au sein des établissements recevant du public, l’agent de sécurité incendie doit être présent afin d’assurer la prévention et la sensibilisation contre les incendies. En cas de sinistre, son rôle est d’accueillir les secours, d’évacuer le public et d’intervenir. Au quotidien, il effectue des rondes de contrôle du fonctionnement du système d’alarme et des extincteurs.

La formation SSIAP 

Pour devenir agent de sécurité incendie, le diplôme du SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance à la personne) est requis. Le diplôme est délivré suite à la présence à la formation SSIAP et à la réussite de l’examen théorique et pratique. 

Il faut être majeur, certifier d’une aptitude physique médicale de moins de 3 mois, ainsi que d’une attestation de secourisme en cours de validité telle que le SST pour devenir agent SSIAP. Contrairement à l’agent de sécurité, l’agent de sécurité incendie n’a pas besoin de justifier d’un casier judiciaire vierge pour accéder à son rôle.

La formation SSIAP, d’une durée de 67 heures, est répartie en 5 modules : 

  • Le feu et ses conséquences
  • Sécurité incendie
  • Installations techniques
  • Rôle et missions des agents de sécurité incendie 
  • Mise en situation 

Le SSIAP offre de belles perspectives de carrière. Ce diplôme débouche sur celui de SSIAP 2 pour un poste de chef d’équipe de sécurité incendie, qui lui débouche sur celui de SSIAP 3 pour le poste de chef de service de sécurité incendie (sous certaines conditions).

Obtenez votre diplôme du SSIAP grâce à la formation SSIAP 1 à Cergy chez Revolys et lancez-vous dans une carrière d’avenir !

Comme pour la sécurité privée, les agents de sécurité incendie sont soumis à l’obligation de formation continue, à l’exception que celle-ci a lieu tous les 3 ans (article 7 de l’arrêté du 2 mai 2005). Si l’agent de sécurité incendie peut justifier de 1 607 heures de travail, il devra suivre le recyclage SSIAP 1. Si le recyclage n’a pas été fait dans les 3 ans (à partir de la date de délivrance du diplôme) ou qu’il ne peut pas justifier de 1 607 heures de travail, il devra effectuer une remise à niveau SSIAP.

La double qualification des agents de sécurité

Même si ces activités sont issues de 2 réglementations différentes, les métiers de la sécurité privée et ceux de la sécurité incendie sont des activités connexes relevant de la même convention collective (arrêté du 25 juillet 1985). Les 2 professions possèdent des similarités dont un but commun : celui d’assurer des missions pour assurer la sécurité des personnes et des biens d’une zone. 

Ces activités sont liées par un module de formation commun. La formation TFP APS prend en compte un module sur l’initiation au risque d’incendie. Ainsi, comme l’agent de sécurité incendie, l’agent du CNAPS est en mesure d’intervenir en cas de sinistre. En revanche, un agent titulaire uniquement du diplôme SSIAP ne peut effectuer des missions ou une activité de sécurité privée.

Une entreprise de sécurité privée peut exercer des missions de sécurité incendie en plus de son activité principale tant elle respecte les dispositions qui régissent cette activité. 

De même qu’une société de sécurité incendie peut exercer des activités de sécurité privée sous la même réserve de respect des règles qui les régissent. 

La double qualification SSIAP CQP APS fortement recommandée

Les agents doublements qualifiés sont favorisés à l’embauche dans les métiers de la sécurité. En effet, aujourd’hui, les dirigeants de sociétés de sécurité favorisent le recrutement d’agents qui possèdent la carte pro du CNAPS en cours de validité ainsi que le diplôme du SSIAP. Mais pourquoi ?  

Il faut savoir que la double qualification profite à l’employeur, mais également au salarié. C’est gagnant-gagnant

L’obtention du diplôme du SSIAP ne nécessite pas de justification d’antécédent vierge contrairement à la délivrance de la carte pro du CNAPS. Ainsi, la carte professionnelle atteste des conditions d’honorabilité et d’aptitude professionnelle. Dans un souci d’éthique et de valeur sûre, les employeurs préfèrent pouvoir justifier de la capacité d’honorabilité de leurs employés (grâce à un casier judiciaire vierge) et donc de recruter des agents titulaires de la carte professionnelle.

De ce fait, il est plus rapide et plus accessible à un chercheur d’emploi dans la sécurité de trouver un emploi en ayant la double qualification.

En plus de trouver rapidement du travail, les agents doublements qualifiés se retrouvent à effectuer des missions plus diversifiées. En effet, ils devront assurer des missions de sécurité privée et des missions de sécurité incendie.

Les deux formations de SSIAP et de TFP APS sont finançables par le CPF (Compte professionnel de formation). Vous avez la possibilité d’utiliser vos fonds pour financer votre formation. Toutefois, si vos fonds ne sont pas suffisants, d’autres solutions de financement existent. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à contacter un conseiller Revolys de notre centre de formation SSIAP et TFP APS situé à Cergy en région parisienne (95).

Condition de l’exercice des missions de sûreté-incendie

Pour qu’un agent ait la possibilité d’effectuer des missions de sûreté-incendie, certaines conditions doivent être respectées. Comme précisée ci-dessous, cette double activité n’est possible que sous réserve du respect des dispositions obligatoires relatives aux 2 réglementations.

Certains agents ne peuvent être distraits de leurs missions spécifiques. Le cadre réglementaire impose un effectif minimal d’agent dédié uniquement à leurs missions principales. C’est le cas des agents de sécurité incendie SSIAP dans les ERP, où un nombre minimal d’agents SSIAP, agissant à titre exclusif de leurs missions, est imposé par le règlement en fonction de la catégorie de l’établissement. Un agent SSIAP ne pourra effectuer des missions de sécurité privée (gardiennage) et de sécurité incendie à l’unique condition qu’il ne fasse pas partie de l’effectif minimal obligatoire (article 13 de l’arrêté du 13 juin 2017 modifiant l’arrêté du 25 juin 1980).

Cette règle va de même si la loi impose un nombre minimal d’agents de sécurité privée. 

Lorsqu’un agent doublement qualifié sûreté-incendie est en mesure d’effectuer ces deux activités, le contrat de travail doit le spécifier. L’agent devra s’en tenir aux obligations du CNAPS et porter la tenue d’agent de sécurité

Vers une unification de ces réglementations ? 

Récemment, le monde de la sécurité a fait du bruit sur la scène publique et politique avec la “loi sur la Sécurité globale préservant les libertés” adoptée définitivement le 15 avril 2021. 

Cette loi prend en compte l’amélioration du secteur de la sécurité privée. Lors de discussions concernant la proposition de loi, un amendement concernant l’évolution de la législation de ces domaines a été évoqué (amendement n°369).

Cet amendement propose de soumettre les agents de sécurité incendie SSIAP aux dispositions du livre VI du Code de la sécurité intérieure et donc sous l’aile du CNAPS tout comme les agents de sécurité. 

Source : article fondé sur la circulaire du Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve en 2015.

Il est fortement préconisé aux agents souhaitant intégrer le monde de la sécurité de doublement se qualifier SSIAP et agent de sécurité. Cela est possible grâce à notre formation SSIAP et notre formation CQP APS dans l’Oise assurées par des formateurs professionnels et passionnés qui sauront vous transmettre les valeurs de ces professions.

Maximisez vos chances de trouver un emploi, diversifiez vos missions et devenez un agent à double casquette !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe Revolys qui saura vous accompagner dans votre projet professionnel. 

Rejoignez-nous sur Facebook pour retrouver l’actualité du secteur !