réparateur de smartphone

Comment apprendre le métier de réparateur de téléphone ?

Scheyma Revolys 9 août, 2021

Vous êtes minutieux, agile et attiré par la technologie et son évolution ? Vous souhaitez mettre vos capacités à profit  et en faire un véritable métier ? Vous êtes donc au bon endroit !
En plus d’être passionnant, le métier de réparateur de téléphone est un secteur porteur d’emploi. Nous vous expliquons comment devenir réparateur de téléphone grâce à la formation réparation de smartphone.

Qu’est ce que le métier de réparateur de téléphone ? 

réparateur de téléphone

Notre téléphone est devenu un outil indispensable dans notre quotidien. Pourtant ces gadgets deviennent de plus en plus coûteux et fragiles. C’est pourquoi il est préférable de les faire réparer plutôt que d’en acheter un nouveau à la moindre occasion. Surtout que plus de 80 % des français déclarent avoir déjà cassé leur téléphone. Heureusement des spécialistes sont chargés de la réparation de téléphone !

Le réparateur de téléphone est un spécialiste en électronique dont la mission est de réparer les pannes matérielles et les problèmes logiciels des téléphones portables et des tablettes selon les normes des plus grands fabricants tels que Apple, Samsung, Huawei, etc.
Ce technicien expert en téléphonie doit être capable de dépanner les téléphones (et tablettes) de n’importe quelles marques et de tous les systèmes d’exploitations, IOS et Android principalement, ainsi qu’à dessouder et à souder les composants, et à les désoxyder.

Ces appareils, de plus en plus techniques et modernes, demandent l’attention d’expert agréé. Avec l’évolution rapide et constante de la technologie, le réparateur de téléphone doit être régulièrement informé sur les tendances et les nouveautés (nouveau logiciel, nouveau composant, etc). C’est pourquoi le métier de réparateur de téléphone nécessite une formation continue grâce à un apprentissage au quotidien. 

Patience, concentration et technicité sont les facteurs clés d’un travail minutieux fourni par le réparateur de smartphone.

Le salaire d’un réparateur de téléphone dépend de son statut. Pour un réparateur salarié, on estime, selon les offres d’emplois Pôle Emploi, un salaire de 1 550 € bruts mensuels. Pour un réparateur de téléphone indépendant, comme tout indépendant, cela dépendra de plusieurs facteurs qui lui seront propres (son activité, du nombre d’heures travaillées, de sa réputation,etc).

Comment travaille le réparateur de téléphone ? 

En salarié pour une entreprise ou en tant qu’indépendant, la mission du réparateur de téléphone et tablette est la même. Accueillir le client et recueillir les informations nécessaires sur le téléphone sinistré afin de diagnostiquer les défaillances et trouver la source de la panne. Ensuite, il établit un devis détaillé et propose une prestation de réparation

Un réparateur de téléphone peut également se lancer dans un business rentable d’achat-revente grâce à ses compétences de réparation acquis durant la formation de réparateur de téléphone. Cette activité consiste en l’achat de téléphones d’occasion afin de les remettre en condition et les revendre.
Le réparateur peut ainsi devenir un expert du reconditionnement. Cette compétence peut significativement faire augmenter son chiffre d’affaire.


Le nombre de français qui achètent un téléphone reconditionné est en hausse en 2021. Le marché du reconditionnement est une opportunité à saisir pour se lancer en tant que réparateur de téléphone. Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 700 millions d’euros en France, la demande est constamment en hausse ( 25% de plus que l’année précédente).

Ainsi, vous pourriez lancer votre boutique de réparation de téléphone, de vente de téléphone reconditionné et pourquoi pas proposer des accessoires de téléphones pour compléter votre activité. Alors qu’attendez-vous pour devenir réparateur de téléphone ? Si vous ne savez pas comment faire, continuez de lire cet article.

Comment apprendre le métier de réparateur de téléphone ? 

Le téléphone portable est un outil précieux aux yeux des utilisateurs. Ainsi, votre réputation et la qualité de votre travail doit être irréprochable pour exceller dans votre domaine.

Se contenter de tuto sur YouTube n’est pas suffisant afin d’assurer une prestation de qualité et d’une crédibilité dans le domaine de la réparation de smartphones et de tablettes.

Le réparateur de téléphone doit faire preuve d’expertise et de savoir-faire pouvant être acquis uniquement grâce à une formation professionnelle.

Pour acquérir des compétences de professionnelle de réparation de téléphone, Revolys propose la formation réparation de téléphone et tablettes à Cergy (95)  dans le Val d’Oise.

La formation réparation de téléphone 

Pour que vous puissiez intégrer au mieux vos nouvelles compétences, notre formation de réparateur de smartphone est axée en majorité sur la pratique grâce à des exercices de réparation.
Pour assurer votre formation dans les conditions les plus optimales, chaque participant aura un atelier de réparation et le matériel de réparation nécessaire.

Au cours de votre formation de réparation de téléphone, les formateurs Revolys qui sont des experts de la réparation avec plusieurs années d’expériences dans la réparation et la relation client, vous  conseilleront pour optimiser vos prestations, ils vous expliqueront les procédés et techniques nécessaires au reconditionnement d’un téléphone, la présentation des outils essentiels du réparateur de téléphone. Cette formation permet la découverte des systèmes d’exploitation des iPhones (IOS) et Android.

Les stagiaires issus de la formation de réparation de smartphone sont capables d’accueillir un client et comprendre les problématiques qu’il rencontre, de déterminer les pannes et d’établir un devis de réparation, et ainsi d’effectuer une prestation de réparation de téléphone de façon optimale.

Acquis et compétences requis pour le métier de réparateur de téléphone 

Pour effectuer des prestations de qualité, voici les notions qui doivent être acquise par le réparateur de téléphone et que vous retrouverez au programme de la formation de réparation de téléphone chez Revolys ; 

  • Notions de bases au métier de réparateur de téléphone
    • Conseils pour mettre au point un bon accueil client (échange, questions et mise en situation) ;
    • Les fondamentaux du réparateur de smartphone ;
    • Les outils nécessaires ;
    • Conseils pour les logiciels et leurs utilisations ;
    • Les différents types d’écrans et les méthodes de reconditionnement sorties d’usine ;
    • Le reconditionnement entier d’un smartphone.
  • La présentation de tous les iPhones
    • Pannes matériels, logiciels, et réparations adaptées ;
    • Montage & démontage de l’iPhone ;
    • Les différents composants ;
    • Exercices de remplacement de la batterie et du dock de charge, des différents boutons, et des composants internes. 
  • Le système d’exploitation Android
    • Les différentes générations de Samsung Galaxy ;
    • Pannes matériels, logiciels et réparations adaptées ;
    • Montage & démontage de plusieurs modèles de smartphone Android ;
    • Les différents composants, leurs utilités ;
    • Exercices de remplacement de la batterie et du dock de charge, des différents boutons, et des composants internes. 

A l’issue de votre formation, vous recevrez une attestation de suivi de formation de réparateur smartphone et vous pourrez vous lancer dans votre métier.

Vous êtes intéressé par cette formation ? Prenez RDV avec notre conseillère !

Le métier de réparateur de téléphone est un véritable métier d’avenir dans un secteur porteur d’emploi. Grâce à des technologies innovantes, ce métier se veut en constante évolution. Pour intégrer l’univers des réparateurs de téléphones et faire sa place, il faut posséder les compétences et qualités attendues par la demande, toujours en forte croissance. Pour cela, poursuivez une formation de réparateur de téléphone et tablette chez Revolys et lancer votre propre business, dont le marché est une réelle opportunité à saisir.
Contactez-nous pour plus d’information.

Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram pour retrouver l’actualité du secteur !