chauffeur

Comment se déroule la formation VTC ?

Scheyma Revolys 3 janvier, 2022

Comme plus de 30 000 chauffeurs VTC, vous souhaitez rejoindre l’univers VTC et devenir chauffeur privé. Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation VTC, vous êtes au bon endroit ! 

Privilégiez une formation VTC ou une formation VTC en ligne pour réussir votre examen à la CMA. Avec un taux de réussite à 94 %, notre centre de formation VTC à Cergy agréé vous garantit un apprentissage intensif.

À qui s’adresse la formation VTC ? 

Comme pour tout nouveau projet, la première condition pour devenir chauffeur VTC est la motivation. Ce métier est destiné aux amoureux du volant qui sont dotés d’un sens du relationnel irréprochable ! Pour exceller dans cette nouvelle aventure, vous devez donc en avoir vraiment envie et répondre aux exigences du métier. Vous devez également avoir le goût de l’entreprenariat pour gérer au mieux votre entreprise de transport car,  en tant que chauffeur VTC, vous êtes indépendant (généralement).

chauffeur vtc

Une fois que votre motivation est au rendez-vous, vous devez absolument être titulaire de la carte professionnelle VTC. Cette dernière est délivrée par la Préfecture de votre département après la réussite à l’examen VTC

Conditions pour devenir chauffeur VTC 

Pour entrer en formation VTC et devenir chauffeur privé, nous vous demanderons un permis B non probatoire (plus de 3 ans) ainsi qu’une attestation d’aptitude physique.

Pour pouvoir obtenir la carte VTC, un casier judiciaire B 2 (bulletin numéro 2) non entaché vous sera demandé. 

Il n’est pas possible d’exercer la profession de VTC si les condamnations suivantes figurent sur le bulletin n°2 :

  • Une condamnation pour un délit du code de la route par une réduction de 6 points du permis de conduire 
  • Une condamnation pour conduite d’un véhicule sans permis de conduire 
  • Une condamnation pour refus de restituer son permis de conduire après son invalidation ou son annulation 
  • Une condamnation pour une peine criminelle ou correctionnelle d’au moins 6 mois d’emprisonnement (vol, escroquerie, abus de confiance, atteinte volontaire à l’intégrité de la personne, agression sexuelle, trafic d’armes, extorsion de fonds ou infraction à la législation sur les stupéfiants).

Article R3120-8 du Code des transports

À votre inscription en formation, nous vous demanderons également une pièce d’identité (ou titre de séjour) en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Comment financer ma formation VTC ? 

Une formation VTC gratuite n’est pas possible. Toutefois, des solutions de financement existent. 

Financer sa formation VTC avec CPF 

logo cpf

Tous les salariés en France depuis au moins 1 an possèdent un Compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif, mis en place par l’Etat depuis 2015, permet l’accès à la formation professionnelle. Selon les fonds disponibles sur votre compte, vous pouvez être exonéré des frais de la formation VTC ou une partie. 

Pour financer votre formation VTC par le CPF, effectuez votre inscription sur le site Mon Compte Formation en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale. Pour vous inscrire à la formation VTC avec CPF

Financer sa formation VTC avec Pôle Emploi 

logo pole emploi

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, Pôle Emploi peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais de formation. 

Pour faire une demande de financement Pôle Emploi, rapprochez-vous d’un conseiller Revolys (au 01 84 21 81 29) qui effectuera une demande dématérialisée sur votre espace personnel Pôle Emploi.

À noter que le financement de la formation VTC par Pôle Emploi dépend de la situation de chacun.  

Financer sa formation VTC en plusieurs fois

Si vous ne vous situez dans aucune de ces situations, Revolys a mis en place une solution de paiement en plusieurs fois pour vous faciliter l’accès à la formation VTC.

Nos offres de paiement en plusieurs fois :

  • jusqu’à 3 ou 4 fois sans frais 
  • jusqu’à 6 ou 10 fois.

Pour en savoir plus sur le paiement en plusieurs fois, contactez un conseiller en formation Revolys.

Déroulement de la formation VTC 

examen vtc

La formation VTC permet de préparer l’examen VTC et de maximiser vos chances de réussite grâce à un programme intensif et complet abordant toutes les thématiques liées au métier du VTC. 

Si votre souhait est de devenir chauffeur VTC, alors la formation VTC Revolys répondra parfaitement à votre désir. 96 % c’est le taux de réussite des stagiaires issu de notre formation, alors pourquoi pas vous ? L’équipe Revolys met tout en œuvre pour vous préparer comme il se doit à l’examen VTC pratique et théorique.

Pour en savoir plus sur l’examen VTC.

Les différentes offres de formation VTC Revolys 

Pour répondre aux besoins de tous, le centre de formation VTC Revolys s’adapte et vous propose différentes formules de formation VTC.

Formation VTC en cours du jour 

Ce choix de formation a lieu en présentiel dans nos locaux en Ile-De-France. Notre centre de formation VTC se situe à Cergy dans le Val d’Oise. Les cours sont répartis en 70 heures durant 2 semaines du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formation VTC en cours du soir 

Si vous n’avez pas le temps de passer une formation en journée, pour répondre à vos besoins et s’adapter à votre emploi du temps, Revolys a mis en place une formation VTC en cours du soir. Ces cours ont lieu dans notre centre de formation VTC à Cergy dans le Val d’Oise en 40 heures de 18h à 22h. 

Formation VTC en ligne

Pour répondre aux besoins des futurs chauffeurs entrepreneurs qui ne se situeraient pas en Ile-de-France ou qui ne peuvent tout simplement pas se déplacer, nous avons mis en place une solution à distance : la formation VTC en ligne

La formation VTC à distance vous offre la possibilité d‘accéder à des cours VTC en ligne pendant 1 mois et d’échanger avec nos formateurs VTC peu importe où vous vous trouvez et à n’importe quel moment de la journée (ou de la nuit) ! Vous êtes libre de choisir quand et où vous souhaitez vous connecter.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation VTC en ligne, rendez vous sur cet article.

L’examen pratique VTC nécessite un véhicule double commande qui n’est pas fourni par les jurys de la Préfecture. Revolys vous propose une formule de la formation VTC incluant un véhicule à double commande et l’inscription à l’examen.

Comment bien préparer sa formation VTC ?

Une formation VTC permet de découvrir les points-clés qu’un chauffeur VTC doit posséder tel qu’un bon service client, de la courtoisie, la sécurité pour les passages, la gestion d’entreprise, etc.

La formation VTC pour réussir l’examen théorique VTC

Les connaissances relatives à l’examen VTC et au métier de VTC sont vues au cours de la première semaine de formation. 

Lors de la deuxième semaine, vous vous exercerez grâce à des examens blancs et des exercices.

Module 1 : réglementation du transport public particulier de personnes

Ce premier module permet de s’approprier la réglementation des différents modes de transports publics particuliers. Ce bloc de compétences vous fera découvrir les obligations liées au chauffeur VTC, aux véhicules, à l’assurance. Vous découvrirez également qui sont les différents organismes liés au transport public particulier de personnes et la réglementation du métier (lois, sanctions, etc.).

Module 2 : réglementation spécifique aux VTC

Les formateurs traiteront sur les obligations des chauffeurs VTC et les organismes spécifiques liés au métier.

Module 3 : la sécurité routière

En tant que futur chauffeur VTC, il est naturel d’étudier les règles du code de la route, du permis (et leurs sanctions) et de sécurité routière. Pour cela, la formation traitera  sur les risques liés à l’alcool, aux stupéfiants, aux médicaments, au stress et à la fatigue. Nos formateurs VTC aborderons les principes de conduite économisant le carburant, réduisant le bruit et préservant le matériel et l’environnement. 

Module 4 : la gestion d’entreprise

Vous découvrirez comment gérer son entreprise de transport de VTC et les principes de comptabilité.

Module 5 : français

Un chauffeur VTC doit savoir s’exprimer en toute courtoisie auprès de sa clientèle.

Module 6 : anglais

Ce module permet de comprendre les bases et de savoir s’exprimer un minimum en anglais (niveau A2).

Module 7 : développement commercial

Pour conclure votre cycle de formation VTC, nos formateurs abordent le développement commercial et marketing de l’entreprise VTC.

Vous découvrirez les principes de marketing et de communication afin d’optimiser votre compétitivité et de rentabiliser votre activité au maximum. 

La formation VTC pour réussir l’examen pratique VTC

La formation à l’examen pratique VTC est constituée d’un premier temps d‘échanges de conseils et d’informations avec les formateurs pour répondre aux attentes du jury.  

Pour préparer au mieux le jour J, nous avons prévu une mise en situation en véhicule à double commande (compris dans la formule complète). 

Lors de cette préparation, vous serez formé à la prise en charge du client dans le véhicule selon les attentes de l’examen pratique VTC, ainsi qu’à la relation client, à la conduite avec sécurité et souplesse, au confort du client et à la création d’une facture ou du devis. 

À l’aide de conseils et d’astuces, nos formateurs Revolys vous permettront d’éviter les pièges typiques le jour de l’examen VTC.

Formation complémentaire : formation TPMR

Si vous souhaitez élargir votre clientèle et générer plus de chiffres d’affaires, vous pouvez prendre en charge des personnes à mobilité réduite. Pour avoir cette aptitude, vous devez faire une formation TPMR (transport de personnes à mobilité réduite).

Obtenir sa carte VTC 

La finalité de la formation VTC est de réussir l’examen VTC pour obtenir la carte professionnelle VTC.

La carte VTC est obligatoire pour travailler en tant que chauffeur VTC. Son absence expose à un risque d’amende de 1 500 € et l’interdiction d’exercer. 

D’une validité de 5 ans, la carte VTC doit être conservée par le suivie d’une formation continue VTC.Le renouvellement de la carte VTC est obligatoire pour continuer l’exercice du métier.

Pour en savoir plus sur la formation continue VTC et le renouvellement de la carte VTC

Avec ses modules de compétences et ses entraînements intensifs, la formation VTC vous permet de vous préparer au mieux pour réussir votre examen VTC et obtenir votre carte VTC. Obtenez des conseils et astuces des formateurs VTC experts et profitez du réseau Revolys pour vous accompagner dans le lancement de votre entreprise de VTC. Contactez nos conseillers Revolys pour devenir VTC grâce à la formation VTC ou consultez directement la page dédiée à la formation VTC.

Découvrez le guide complet pour devenir chauffeur VTC et créer pas à pas votre société de transport VTC.

Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram pour retrouver l’actualité du secteur !