transport

Découvrez les métiers du transport

Scheyma Revolys 27 décembre, 2021

Le transport est un secteur en plein essor et créateur d’emplois qui représente 18 % du PIB en 2018 et génère 1,4 millions d’emplois en 2020. Actuellement, en France, on compte près de 30 000 chauffeurs VTC et 37 000 entreprises de transport de marchandises. 

Si vous êtes titulaire d’un permis de plus de 3 ans, d’un casier judiciaire vierge et que vous aimez conduire, mettez ce plaisir à profit en créant votre entreprise dans le transport grâce à une formation professionnelle qui peut être complètement prise en charge.

Les formations dans le transport de personne 

Le transport de personnes est une activité commerciale qui consiste au transport d’individus d’un point A à un point B par véhicule. Nos formations permettent de vous initier aux transports à la demande.

Formation VTC : voiture de transport avec chauffeur

Vous souhaitez changer de métier et travailler à votre compte ? Le métier de chauffeur VTC (ou chauffeur privé) est une bonne opportunité. Cette profession permet de créer un business et de devenir son propre patron. Travailler de n’importe où et n’importe quand, dans toute la France. Vous êtes chauffeur indépendant.

L’activité de VTC est un service de transport de personnes uniquement sur réservation. La maraude est interdite pour les VTC (recherche de clients dans les rues). Il existe également un service de mise à disposition. Il s’agit de l’entière disposition d’un chauffeur privé auprès d’un client. C’est une prestation qui peut durer une heure ou plusieurs jours selon les besoins du client.

Comment devenir chauffeur VTC

Pour devenir chauffeur VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur), il est obligatoire d’être titulaire de la carte professionnelle de VTC délivrée par la Préfecture. Pour se voir délivrer la carte VTC, il faut réussir l’examen de la Chambre des métiers de l’artisanat.

chauffeur VTC

La formation VTC permet de réussir l’examen VTC grâce à un programme intensif et complet. En 2 semaines de formation, devenez un incollable du métier de chauffeur VTC grâce aux cours, conseils et astuces de nos formateurs experts en la matière. 

N’importe quand, où que vous vous situez en France, vous pouvez passer la formation VTC. En présentiel, nos centres de formation VTC se situent à Cergy (Val d’oise 95) et à Thiais (Val de marne 94) en Ile De France. Nous proposons également une formation VTC en ligne disponible pour tout le monde.

94 % de nos élèves réussissent l’examen VTC grâce à la formation chauffeur VTC de Revolys ! Pourquoi pas vous ?

L’examen VTC est divisé en 2 étapes avec une première épreuve théorique (écrite) sous forme de QCM et une épreuve pratique simulant une situation avec un jury.

Une fois que vous avez réussi votre examen VTC, vous êtes titulaire de la carte VTC. Pour pouvoir exercer, il faut s’inscrire au Registre des VTC pour obtenir le macaron qui est obligatoire. Ce dernier est votre “carte d’identité du VTC” puisqu’il recense vos informations et doit être visible sur votre véhicule.

Pour en savoir plus comment devenir VTC, découvrez notre guide complet !

Démarrer son activité de chauffeur VTC

Une fois que vous avez le statut de chauffeur VTC, pour pouvoir travailler, vous devez créer votre entreprise avec le statut adapté (EURL, SASU, auto-entrepreneur,etc.). 

L’activité de VTC est réglementée par des normes concernant le véhicule du VTC. Le choix de votre voiture devra donc être soumis aux exigences qui sont les suivantes : avoir au moins 4 portes, entre 4 et 9 places (chauffeur compris), moins de 6 ans, mesurer au moins 4,50 m x 1,70 m et avoir une puissance d’au moins 84 kW (115 cv).

Vous êtes désormais prêt à rejoindre une application VTC comme Uber, Bolt, Free Now, etc. Ces plateformes permettent la mise en relation de chauffeurs VTC et clients. C’est dessus que vous trouverez vos clients. Par la suite, nous vous conseillons de créer votre propre clientèle et de devenir indépendant des applications, car ces dernières prennent des commissions sur vos courses.

Formation TPMR : transport de personnes à mobilité réduite

Près de 12 millions de français sont touchés par un handicap et 850 000 ont une mobilité réduite. Et comme tout le monde, les personnes à mobilité réduite doivent poursuivre leur activité tout au long de leur journée. Cependant, les transports en commun ne sont pas toujours adaptés. Pour répondre à cette problématique, un véritable marché est né : celui du transport de personnes à mobilité réduite.

Qu’est-ce que le TPMR ?

Le transport de personnes à mobilité réduite concerne les personnes les plus fragiles qui sont en perte d’autonomie et dont l’usage des transports s’avère compliqué. Les déplacements des personnes à mobilité réduite s’effectuent grâce à des véhicules PMR spécialisés qui sont équipés de rampes et de rangées.

chauffeur pour handicapé

La mobilité réduite définit les personnes en situation de handicap et accidentés, les personnes âgées, les femmes enceintes ou avec des jeunes enfants, les personnes de petite taille, et enfin les personnes qui transportent des bagages lourds.  

Les trajets des personnes à mobilité réduite sont remboursés par la Sécurité Sociale (et complémentaire santé parfois) lorsqu’ils sont prescrits.

La conduite de véhicule de plus de 9 places nécessite un permis D (FIMO). Si vous n’êtes titulaire que du permis B, vous êtes apte à conduire des véhicules spécialisés PMR de 10 places maximum. 

Pour en savoir plus sur le marché du TPMR.

À qui s’adresse le métier de chauffeur de personnes à mobilité réduite ?

Une formation TPMR est un bon moyen de compléter ses revenus de chauffeur VTC en élargissant sa clientèle. 

Elle est également destinée à ceux qui sont vigilants, qui aiment conduire et qui sont sensibles aux situations difficiles.

La formation TPMR permet de répondre aux exigences définies par la Convention Collective des Transports dans le cadre des accords d’exploitation avec les autorités organisatrices de transports (Centres Hospitaliers, Cliniques, Mairies, Groupements de communes, Conseils Généraux, CPAM…).

Le programme de la formation TPMR

La formation TPMR vous permet de demander votre certificat de Sauveteur secouriste du travail (SST) car un module de secourisme est inclus.  

Vous découvrirez comment prendre en charge des personnes à mobilité réduite. La formation TPMR permet d’acquérir des connaissances sur le public et l’attitude à avoir face au handicap

À l’issue de votre stage, vous aurez acquis les gestes de sécurité à appliquer, les règles de bonne conduite, la maîtrise des véhicules PMR aménagés ainsi que l’accompagnement nécessaire des personnes à mobilité réduite.

Formation dans le transport routier de marchandises 

32 800 entreprises de transport routier de marchandises en 2017, plus de 47 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 387 289 effectifs. Tels sont les chiffres d’un marché en plein essor. 

Si vous souhaitez devenir livreur de colis, déménageur, commissionnaire de transport (intermédiaire), ou être à la tête d’une entreprise de transport, la formation capacité de transport vous est destinée !

Le transport routier de marchandises

Élément crucial de la chaîne logistique, la demande de transport routier de marchandises ne cessent d’augmenter (livraison, augmentation de l’e-commerce, etc.) et est une réelle opportunité pour entreprendre et créer son entreprise de transport de marchandises

transport de marchandises

Le transport routier de marchandises est le déplacement de marchandises/biens d’un point A à un point B via le réseau routier. Il se divise en 2 catégories : 

  • Le transport de marchandise léger : l’exploitation de véhicules dont le poids total (chargement compris) ne dépasse pas les 3,5 tonnes.
  • Le transport de marchandises lourd : l’exploitation de camions de plus de 3,5 tonnes.

Une société de transport de marchandise est une entreprise commerciale offrant à un client une prestation de services par le biais d’un contrat de transport, également appelé lettre de voiture, l’engageant à effectuer le transport de marchandises contre un paiement.

Formation capacité de transport léger

La formation capacité de transport léger est obligatoire pour obtenir l’attestation de capacité de transport. Cette attestation permet l’exploitation des véhicules de moins de 3t5 dans le cadre de prestations commerciales de transport de marchandises.

Cette formation de 105 heures donne suite à un examen, qu’il faut réussir pour se voir délivrer la licence de transport. Vous découvrirez comment gérer une entreprise de transport et la réglementation qui concerne le domaine.

Une fois que vous avez réussi l’examen capacité de transport, vous faire une demande d’attestation.

Créer son entreprise de transport de marchandises 

La formation capacité de transport de marchandises vous permet de répondre à l’exigence professionnelle pour pouvoir créer votre entreprise de transport de marchandises. Toutefois, il faut prendre en compte que pour pouvoir gérer une société de transport et vous inscrire au Registre des transporteurs, vous devez répondre à d’autres exigences.

Capacité financière 

Vous devez pouvoir justifier votre capacité financière par une somme d’argent épargnée à la banque justifiant vos ressources financières pour assurer la bonne gestion de votre future société de transport.

La capacité financière dépend du poids maximum autorisé. Pour les véhicules légers, la capacité financière du premier véhicule est de 1 800 € puis 900 € pour chaque véhicule supplémentaire.

Exigence d’honorabilité 

L’exigence d’honorabilité justifie que vous ne possédez pas de casier judiciaire et que vous êtes aptes à diriger une entreprise de transport. Pour cela le bulletin n°2 de votre casier judiciaire vous sera demandé.

Exigence d’établissement

Votre entreprise doit disposer d’un siège social en France où sont conservés les documents. Vous devez également posséder au minimum 1 véhicule motorisé, qu’il soit loué ou que vous en soyez propriétaire.

Les locaux de l’entreprise doivent être situés dans la même région que le siège social

Financer ma formation dans le transport

Financement formation par le CPF 

Dès lors que vous êtes salariés en France depuis au moins 1 an, vous avez le droit à la formation grâce à des fonds disponibles sur votre Compte professionnel de formation. Le CPF est un dispositif de financement public mis en place par l’Etat.

Si vous avez des questions concernant vos droits CPF, vous pouvez prendre contact avec un conseiller Revolys qui vous indiquera la marche à suivre pour utiliser votre budget.

Financement formation par Pôle Emploi 

Si vous n’avez pas de droit au CPF, et que vous êtes à la recherche d’emploi, vous pouvez faire une demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi. 

Vous devez motiver, auprès de votre conseiller, les raisons qui vous poussent à intégrer cette formation. Votre projet doit être en adéquation avec votre projet personnalisé.

Financement personnel : étalement de paiement

Revolys met tout en œuvre pour faciliter l’accès à la formation et à l’apprentissage. Pour cela nous avons mis en place le paiement en 3 ou 4x sans frais. 

Pour plus d’informations, contactez un conseiller Revolys !

Qu’il s’agisse de transport de marchandises ou transport de personnes à la demande, le secteur du transport est un marché croissant et réglementé qui nécessite de passer par des formations professionnelles. Ces formations vous permettent, en peu de temps, d’accéder à un nouveau métier dans un secteur dynamique. Pour vos projets professionnels, entourez-vous des meilleures et contactez-nous !