chauffeur

Devenir chauffeur UBER

Scheyma Revolys 20 septembre, 2021

En 2009, l’entreprise américaine Uber crée le concept de mise en relation de chauffeurs VTC et d’utilisateurs à travers une application. Depuis, la plateforme VTC connaît un succès mondial important. Avec ses 91 millions de courses mensuelles, Uber reste leader sur son marché. Aujourd’hui, la France comptabilise plus de 30 000 VTC et reste l’application la plus utilisée par les chauffeurs VTC grâce à sa diversification d’offres (Uber Pool, Uber Green, UberVan, etc.) et à son nombre d’utilisateurs au-dessus de ses concurrents. Vous souhaitez rejoindre le leader du VTC et devenir chauffeur Uber ? On vous explique tout.

Devenir chauffeur Uber, le concept

chauffeur

Devenir chauffeur Uber permet de trouver des clients utilisant l’application Uber aux alentours pour répondre à leur demande de transport. 

L’interface Uber permet au chauffeur VTC la gestion des commandes et du paiement en contrepartie d’une commission. Grâce à l’application, les chauffeurs ont accès à la base de données de clients Uber se trouvant à proximité et qui sont à la recherche d’un chauffeur pour effectuer leurs courses. 

Lors d’une réservation sur la plateforme Uber, le trajet et le prix sont définis à l’avance

En tant que chauffeur Uber, vous êtes un indépendant partenaire avec Uber. Ainsi, vous êtes libre de travailler quand vous voulez, où vous voulez. L’avantage d’Uber est sa présence dans un grand nombre de villes. De ce fait, vous êtes libre de travailler où que vous soyez en France. 

Caractéristiques d’Uber

uber logo

Le tarif minimum d’une course est de 6 € auxquels s’ajoutent un prix par minute et un prix par kilomètre. Uber prend 25 % du montant total de la course.

En cas d’annulation d’une course de la part du client après 5 minutes de réservations, un dédommagement vous est reversé.

Après 4 minutes de retard du client, ce dernier sera facturé 0,40 ct par minute qui vous reviendront. Avec Uber, les frais de péage sont à la charge du client. 

Salaire d’un chauffeur Uber 

En tant que chauffeur indépendant, vos revenus dépendent de plusieurs facteurs dont votre temps de travail, votre structure juridique, ainsi que de vos frais (véhicule, assurance, etc). 

Optimiser ces facteurs pour générer un maximum de revenus. 

  • Le temps de travail : Naturellement, plus le temps de travail est important, plus les revenus augmentent. Cependant certaines heures d’affluence sont à privilégier, car elles permettent au chauffeur de ne pas rouler à vide à la recherche d’une course. Les meilleurs créneaux pour un VTC sont de 5 h à 12 h et de 19 h à 2 h.
  • Le statut juridique : Il joue un rôle important sur vos revenus. Choisissez donc avec un soin votre statut en fonction des avantages et inconvénients de chacun.
  • Le choix du véhicule : C’est la source de frais la plus importante d’un chauffeur VTC. Carburant, assurance, entretien, réparation, etc. Un bon choix de véhicule vous permettra une meilleure rentabilité. Sur Uber, si vous possédez une certaine catégorie de véhicule ainsi qu’une bonne notation, vous pourrez accéder à des prestations plus rentables.

Le salaire d’un chauffeur Uber est issu des recettes des courses, après déduction de la commission. 

Uber a mis en place un simulateur de revenu net permettant de visualiser un salaire approximatif.

Conseil Revolys

Pour démarrer votre activité, il est conseillé de s’inscrire et d’exercer sur plusieurs applications. Pour en connaître davantage, découvrez les meilleures applications VTC.

Condition pour devenir Uber

Il faut devenir chauffeur VTC avant de rejoindre l’application Uber et de commencer à rouler. Vous devez être majeur, avoir un permis non probatoire, avec la carte pro VTC ainsi qu’un casier B2 non entaché. Un statut d’indépendant est également nécessaire pour pouvoir rejoindre l’application. 

Obtenir la carte VTC 

Pour devenir chauffeur Uber, vous devez d’abord obtenir le statut de chauffeur VTC. Être titulaire d’une carte professionnelle VTC est obligatoire pour pouvoir exercer. En effet, devenir chauffeur Uber sans carte VTC n’est pas possible et encourt un risque d’amende de 1 500 € et une interdiction d’exercice. Une carte pro VTC est valable 5 ans et est à renouveler pour pouvoir continuer d’exercer.

Pour pouvoir obtenir la carte professionnelle VTC, il est obligatoire de réussir l’examen de la CMA (Chambre des métiers de l’artisanat). 

La formation VTC pour devenir Uber

Pour augmenter vos chances de réussite à l’examen VTC, cette formation permet un apprentissage intensif pour pouvoir éviter les pièges le jour-j. Nos formateurs vous donneront également des astuces et des conseils de VTC.

Les formations VTC sont disponibles en salle ou en ligne. En présentiel, vous pouvez opter pour des cours du jour ou encore des cours du soir selon vos disponibilités. Chez Revolys, en salle, la formation VTC a lieu à Cergy dans le Val d’Oise dans notre centre de formation VTC.

La formation VTC en ligne permet d’accéder au cours à distance de n’importe quel lieu à n’importe quel moment. 

Vous êtes intéressé par cette formation ? Prenez RDV avec notre conseillère !

L’examen VTC

L’examen VTC, organisé par la CMA, est composé d’une épreuve théorique et une épreuve pratique auxquelles la participation à la formation permet d’exceller grâce aux conseils des formateurs.

Une note d’au moins 12/20 à l’examen VTC théorique est nécessaire pour être admis à l’examen pratique. 

L’examen pratique VTC est un cas pratique mettant en situation le futur chauffeur Uber avec son client en la présence d’un jury de la CMA. Pour cette épreuve, vous devez fournir un véhicule double commande. Pour vous faciliter les démarches, nous vous proposons de vous fournir ce véhicule dans le cadre d’un choix de formation complète. 

La formation continue VTC 

Pour continuer votre activité de chauffeur VTC sur Uber, vous devez conserver votre carte pro VTC valide. Tous les 5 ans une formation continue VTC doit être réalisée.

Une fois que vous avez fini la formation VTC et réussi l’examen VTC, il faut faire la demande de carte pro VTC auprès de la préfecture de votre région. 

Comment devenir un chauffeur Uber ?

S’inscrire au registre des vtc 

Une fois la carte VTC acquise, avant de pouvoir vous lancer sur les routes d’un chauffeur Uber, vous devez posséder le macaron VTC qui doit obligatoirement être visible sur votre véhicule. Pour obtenir cette vignette autocollante, il faut s’inscrire au registre des VTC. Sur le macaron VTC, figure le numéro d’inscription de l’entreprise et d’immatriculation du véhicule.

Créer sa société de transport

Devenir chauffeur Uber signifie devenir chauffeur indépendant. Pour exercer votre activité sur la plateforme VTC leader, un statut d’indépendant est crucial. Pour cela, vous devez créer votre entreprise de transport en choisissant un statut juridique adapté à vos besoins.

Vous avez le choix entre : la SASU, l’entreprise individuelle (statut auto-entrepreneur) et l’EURL.

Trouver un véhicule VTC

Outil principal du chauffeur Uber, cette étape est indispensable. La voiture du VTC doit répondre à des exigences réglementaires. 

Le véhicule doit posséder entre 4 et 9 places (chauffeur compris), avoir moins de 6 ans (moins de 10 ans pour les voitures électriques), avoir au moins 4 portes et une puissance nette du moteur d’au moins 84 kW et mesurer au moins 4,50 m x 1,70 m.

Uber propose des prestations avec un type de véhicules qui possèdent d’autres critères propres à chaque catégorie. 

  • Uber Green ; il s’agit de véhicules électriques ou hybrides qui peuvent avoir au plus 12 ans d’ancienneté. 
  • UberX ; nécessite un véhicule milieu de gamme de moins de 3 ans d’ancienneté.   
  • Uber Van : disponible sur Paris et en Côte d’azur, l’accès à ce service nécessite un van noir, une disposition salon, ayant une boîte automatique, avec un intérieur cuir et finition haut de gamme (modèles acceptables : Mercedes Viano, Mercedes EQV, Mercedes Classe V et Volkswagen MultiVan).
  • Uber Berline ; propose des prestations de véhicules plus récents et plus luxueux.

Attention : certaines prestations sont préconisées pour les chauffeurs ayant leur clientèle privée.

Pour connaitre toute les offres de Uber rendez-vous sur Uber.com

Depuis peu, Uber n’accepte plus les véhicules diesels neufs (c’est-à-dire immatriculés en 2021). Le véhicule doit donc avoir entre 6 et 1 an.

N’oubliez pas d’assurer votre activité et votre véhicule grâce à une assurance civile professionnelle.

Rejoindre l’application Uber 

Vous pouvez désormais rejoindre l’application Uber pour pouvoir être en relation avec des clients et générer vos revenus. Créez votre compte Uber depuis l’application ou le site web et fournissez les documents demandés.

Si vous souhaitez devenir chauffeur Uber, Revolys est le partenaire qu’il vous faut pour mener à bien votre projet. Grâce à nos formations VTC sur Cergy et Thiais en Ile de France, ou encore notre formation VTC à distance, obtenez votre carte pro VTC et rejoignez la communauté de chauffeur Uber. N’hésitez pas à nous contactez.

Rejoignez-nous sur Facebook pour retrouver l’actualité du secteur !