réparation téléphone

Etude de marché sur la réparation de téléphone

Scheyma Revolys 10 janvier, 2022

Secteur en pleine croissance, le marché du reconditionnement est en excellente santé. Avec ces nombreuses dynamiques, le reconditionnement s’avère être un marché intéressant qui n’est pas compliqué d’intégrer grâce à une formation de réparation de téléphone suivie d’une formation création d’entreprise afin de monter votre propre business. Quels sont les enjeux et la dynamique de ce marché ? Comment intégrer le marché du reconditionnement ? Découvrez-le dans cet article. 

Le principe du reconditionnement

Qu’est-ce que le reconditionnement ?

Le reconditionnement est un principe de remise en condition d’utilisation d’un appareil. Il permet de donner une seconde vie à l’appareil et ainsi d’allonger sa durée d’usage.

réparation téléphone

Après avoir eu un premier propriétaire, qui l’a utilisé ou non, l’appareil est remis à un professionnel (il peut s’agir d’un réparateur de téléphone par exemple s’il s’agit d’un smartphone) qui le reconditionne. Un appareil reconditionné est un appareil complètement fonctionnel qui a été réparé et qui a subi de nombreux contrôles pour être remis à la vente en vente. Tous les objets reconditionnés sont obligatoirement garantis.

Un produit reconditionné est beaucoup moins cher qu’un neuf. On compte en moyenne 20 à 50 % de réduction sur son prix neuf. L’achat d’articles reconditionnés permet de s’approprier des appareils tels que des téléphones ou des ordinateurs bon marché grâce à une solution moins coûteuse.

Ce business flambe principalement grâce à la vente de smartphone reconditionné (cf. plus bas dans l’article).

Attention à ne pas confondre entre un smartphone d’occasion et un smartphone reconditionné. Par exemple, un téléphone d’occasion est généralement vendu entre particuliers sans contrôle ni garantie. Alors qu’un smartphone reconditionné est vendu par des réparateurs de téléphone capable de reconditionner un mobile. Envie d’apprendre à reconditionner un téléphone ? Continuez de lire cet article.

Le marché du reconditionnement en chiffre

Zoom sur l’économie d’un marché attractif et en pleine croissance !

Le reconditionnement de téléphone représente une grosse part du chiffre d’affaires du marché du reconditionnement. D’après le cofondateur de Recommerce, le reconditionnement de téléphone est estimé à plus de 700 millions d’euros en France et ne cesse d’augmenter chaque année. Rien qu’en 2021, la France à connu une hausse de ses ventes de 25 % par rapport à l’année précédente.

Avec une réduction du prix des appareils reconditionnés allant de 20 à 50 %, ce marché aux prix attractifs séduit de plus en plus de clients chaque année. Selon une étude du cabinet Kantar, plus de ¾ des Français ont déjà acheté un téléphone d’occasion.

Les dynamiques d’un marché en pleine croissance

Enjeux et dynamiques du marché du reconditionnement

Le reconditionnement est un marché rempli d’enjeux et de dynamiques positives conciliant économie et écologie. En effet, ce principe permet de favoriser l’économie circulaire et de répondre aux problématiques de développement durable. 

Favorise l’économie circulaire

Le reconditionnement via la reprise, la réparation et la revente d’appareils tels que les smartphones, tablettes ou encore ordinateurs permet de donner une seconde vie au téléphone est donc de participer à l’économie circulaire.

L’économie circulaire est un modèle économique qui fonctionne en boucle et qui permet d’abolir les déchets dans le cycle de consommation d’un produit. Il s’agit de passer d’une économie linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, consommer et jeter, à un modèle économique plus circulaire : l’éco-conception, la consommation responsable, l’allongement de la durée de vie du produit via la réparation, le tri et le recyclage. 

Nouvelles tendances (design, fonctionnalités), promotions, ou légères casses (batterie, écran brisé, etc), notre société incite à la surconsommation de masse. La création de nouveaux appareils tels que les smartphones est très nocive pour l’environnement. Le reconditionnement de produit permet donc de récupérer un produit pour le rassembler au lieu d’extraire de nouvelles matières.

D’après une étude de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en France, nous changeons notre smartphone environ tous les 2 ans. 88 % d’entre nous le changent alors qu’il fonctionne encore. 

Ce modèle permet de limiter la surconsommation, le gaspillage et la surexploitation des ressources naturelles, l’impact environnemental et la production et l’accumulation des déchets. 

Préservation de l’environnement 

Le reconditionnement est intégré dans un modèle économique qui répond aux problématiques du développement durable permettant de préserver l’environnement en luttant contre le gaspillage.

recyclage et économie circulaire

Les activités de réparation (de reconditionnement) prolongent la durée de vie des appareils et réduisent l’extraction de matières premières et l’accumulation et la production de déchets.

Par exemple, la conception d’un smartphone nécessite 70 matériaux différents dont des métaux qui représentent 40 % à 60 % du poids de l’appareil et au moins 4 tours du monde. Sa fabrication débute par l’extraction des matières premières, leur transformation, la construction des composants et l’assemblage des pièces. Le smartphone passe ensuite par l’exportation pour être enfin commercialisé. 

Selon le dirigeant de la plateforme du reconditionnement Back Market, 80 % de la pollution numérique vient de la production du neuf.

La pollution numérique englobe toutes les formes de pollution engendrées par la fabrication de matériel informatique. En moyenne, un produit numérique mobilise 34 kg de matière pour 100 g d’appareil selon l’INSEE. 

La fabrication de nouveaux appareils à une empreinte environnementale néfaste. L’extraction des ressources dans les pays d’exploitation est source de troubles politiques, sociaux et éthiques dû à l’extraction. 

Dans la grande majeure partie des cas, lorsqu’un appareil est jeté, une bonne partie de ses composants ont encore de la valeur et encore un potentiel de commercialisation. Le reconditionnement permet de limiter le gaspillage de ressource et l’accumulation de déchets. En 2021, on compte près de  57 millions de tonnes de déchets électroniques dans le monde, le poids de la Grande Muraille de Chine ! Leur coût est également très élevé car il dépasse le PIB de certains pays.

Reconditionnement et réparation, réponse à des problématiques sociétales 

Pour répondre à ses problèmes sociétaux, le reconditionnement est une véritable solution. La réparation et la remise en condition permettent de conserver les appareils bien plus longtemps, en leur donnant une seconde vie. Ils permettent également d’éviter l’extraction de ressources minérales et tout ce qui est lié avec.

En plus de rendre ces appareils à des prix abordables aux clients, les objets reconditionnés permettent de préserver notre environnement et font partie de l’économie circulaire. 

Il est possible de contribuer en rejoignant le marché grâce à des prestations de réparation. 

Ce secteur flamboyant n’a cessé de se développer depuis quelques années et n’est pas prêt de se voir décliner. 

Devenir réparateur de smartphone

réparateur de smartphone

Si vous souhaitez contribuer à la préservation de l’environnement et à l’économie circulaire en intégrant une activité manuel et technique passionnante, investir dans le marché du reconditionnement s’avère être une bonne idée. 

En plus de vous lancer dans un business rentable, la réparation de smartphone et de tablette n’est pas un milieu inaccessible. En effet grâce à un apprentissage via une formation réparation de téléphone et de tablette comme celle de Revolys, vous pouvez devenir un professionnel du reconditionnement en seulement 2 semaines. 

Cerise sur le gâteau, votre formation peut être prise en charge par Pôle Emploi si vous avez un solide projet, ou vous pouvez financer les frais en plusieurs fois grâce à notre dispositif de facilité de paiement. 

Comme des milliers de start-up françaises, vous pouvez créer votre entreprise de réparation de téléphone par la suite et lancer votre propre boutique. Business rentable garanti !

Lors de la formation réparation de smartphone et de tablettes, vous apprendrez à reconditionner un téléphone de A à Z. Vous découvrirez tous les logiciels et les composantes des IPhone et des téléphones Apple. Pour un apprentissage complet, vous aurez un module sur la microsoudure et posséderez votre propre kit de réparateur (outils).

Créer son entreprise de réparation de smartphone

Après s’être entrainé auprès d’une enseigne, le mieux est de lancer sa propre entreprise de réparation de smartphone et de tablettes. Monter une entreprise, ça s’apprend. Vous pouvez suivre en complément une formation création d’entreprise durant laquelle vous apprendrez à monter votre entreprise de réparation de smartphone mais également à la développer et à la gérer. Vous apprendrez à effectuer une étude de marché, choisir votre statut juridique, faire connaître votre enseigne, etc. 

Le formule de formation création d’entreprise et formation réparation de smartphone est finançable par le CPF.  

Les problèmes sociétaux dus à l’environnement sont devenus plus que préoccupants. Le marché du reconditionnement, partie intégrante du modèle économique circulaire, participe à répondre aux enjeux planétaires. Véritable business rentable et en plein essor, il est possible d’investir facilement et rapidement dans ce marché grâce au suivi d’une formation de réparation de téléphone et de tablette. Si vous souhaitez par la suite créer votre entreprise de réparation de smartphone, choisissez la formule de formation création d’entreprise / réparation de smartphone finançable par le CPF.

Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram pour retrouver l’actualité du secteur !