agent sécurité incendie

Comment passer de SSIAP 1 à SSIAP 2 ?

Scheyma Revolys 18 août, 2021

Vous êtes agent de sécurité incendie et vous avez effectué plus de 1 607 heures en poste au cours des 2 dernières années. Vous souhaitez faire évoluer votre carrière pour devenir chef d’équipe de sécurité incendie ? Envie de nouveaux challenges et plus de responsabilités ? Ça tombe bien, la formation SSIAP offre de belles perspectives de carrière ! Retrouvez toutes les spécificités liées au SSIAP 2.

Le métier de chef d’équipe de sécurité 

Le SSIAP 2 est un agent de sécurité incendie hiérarchiquement supérieur au SSIAP 1 puisqu’il est le chef d’équipe de sécurité incendie et assure une fonction d’encadrement des agents SSIAP 1.

Les missions du SSIAP 2 

agent de sécurité incendie

Au sein des ERP (établissement recevant du public) et des IGH (immeubles de grande hauteur), le chef d’équipe de sécurité incendie a pour rôle principal :

  • De manager les équipes de sécurité et de prévention incendie.
    Le SSIAP 2 encadre les agents de sécurité incendie qui sont sous son autorité. C’est lui qui élabore les plannings de son équipe, qui donne les consignes, programme et contrôle les activités, et vérifie leurs acquis.
  • D’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens dans sa zone dédiée.
    Le chef d’équipe SSIAP 2 doit veiller au respect des consignes de sécurité contre l’incendie. Il doit rendre des comptes à ses supérieurs, suivre les mains courantes et gérer les incidents.
    Apporter son assistance aux personnes qui en ont besoin dans l’établissement où il exerce, fait également partie de son travail. 
  • De former le personnel de niveau 1 (les agents de sécurité incendie SSIAP 1) en termes de sécurité incendie. Le chef d’équipe de sécurité incendie doit s’assurer que ses agents ont un bon niveau de connaissance. Il vérifie leurs acquis et assure leur formation.
  • De prendre en charge et diriger le poste de contrôle (PC sécurité) lors des accidents.

Le SSIAP 2 est le principal interlocuteur du commandant des opérations de secours (COS). Il a pour mission de surveiller les communications du PCS et ses installations.

Le chef de service incendie a également pour mission de lire et manipuler des tableaux de signalisation, effectuer des rondes complémentaires de sécurité, entretenir et vérifier les installations de sécurité, gérer les incidents ascenseurs et délivrer les permis de feu.

Qualités d’un chef d’équipe de sécurité incendie

Pour pouvoir exceller dans son poste de chef d’équipe, en dehors des connaissances requises (réglementation, connaissances techniques, installation, habilitation électrique, etc.), il est nécessaire d’avoir certaines qualités :

  • Un bon sens du management et de la pédagogie
  • Une bonne maîtrise rédactionnelle 
  • Une bonne communication 
  • De la réactivité, notamment en situation de crise 
  • De l’objectivité et de la rigueur

Salaire d’un SSIAP 2 

Selon les grilles des salaires 2020 des métiers de la sécurité privée, le salaire d’un chef d’équipe de sécurité incendie SSIAP 2, est de 1 825,66 € bruts mensuels.

Comment devenir SSIAP 2 ?

Prérequis pour devenir chef d’équipe de sécurité incendie

logo ssiap 2

Selon la loi (article 5 de l’arrêté du 18 décembre 2005) , si vous souhaitez évoluer vers la fonction d’encadrement d’équipe d’agents de sécurité, vous devez nécessairement :

  • Posséder le diplôme du SSIAP 1 et attester de 1607 heures au cours des 24 derniers mois ou contrat de travail ;
  • Certifier de votre aptitude physique ; 
  • Être titulaire d’une formation de secourisme telle que le SST.

Pour exercer les fonctions de chef d’équipe de service de sécurité incendie, il faut se trouver dans l’une des situations suivantes :

  • Par le biais d’un bac pro ” sécurité prévention ” et avoir exercé l’emploi d’agent de sécurité pendant 1 607 heures durant les 2 dernières années ;
  • Être titulaire du brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité et avoir exercé l’emploi d’agent de sécurité pendant 1 607 heures durant les 2 dernières années.

La formation SSIAP 2

La formation SSIAP 2 est un stage de 70 heures (hors temps d’examen) qui permet d’obtenir la qualification de chef d’équipe de service de sécurité incendie et d’accéder au poste.

La formation se divise en 4 blocs d’apprentissage :

  • Les rôles et missions du chef d’équipe d’une durée de 38 heures permettant de découvrir quelle est la place du chef de sécurité et quelles sont ses missions.
  • La manipulation des systèmes de sécurité incendie d’une durée de 10 heures comprenant l’installation d’extinction automatique et les systèmes de mise en sécurité et de détection incendie. 
  • L’hygiène et la sécurité en matière de sécurité incendie d’une durée de 6 heures traitant sur la réglementation du Code du travail et les commissions de sécurité et d’accessibilité.
  • Les rôles et les missions des agents de sécurité incendie d’une durée 16 heures où seront étudiés la gestion du poste de contrôle de sécurité (PCS) et des conseils techniques au service de secours.

L’examen SSIAP 2

L’examen de fin de formation SSIAP 2 est composé de trois épreuves : écrite, orale et pratique.

L’épreuve écrite (dure 40 minutes) est un QCM de 40 questions. Le QCM SSIAP 2 traitera sur l’ensemble du programme la formation SSIAP 2. Noté sur 20, une note inférieure à 12 ne permet pas la délivrance du diplôme.

L’épreuve orale (dure 15 minutes) est une épreuve dans laquelle les candidats devront animer une séquence pédagogique.  

Durant l’épreuve pratique (de 20 minutes) le candidat devra démontrer sa capacité de gestion de crise. Une dégradation du contexte avec au moins 3 incidents est à prévoir. Le candidat doit remettre au jury sa main courante à la fin de l’épreuve. 

Si vous êtes jugé aptes à l’épreuve pratique et orale en ayant une note supérieure à 12, alors vous obtiendrez votre certification SSIAP 2.

Recyclage SSIAP 2

Selon l’article 7 de l’arrêté du 30 décembre 2010, le chef d’équipe de sécurité incendie est soumis, tous les 3 ans, à l‘obligation de recyclage de la formation SSIAP 2 afin de maintenir ses connaissances et la conservation de son diplôme SSIAP 2.

Pour pouvoir passer la formation de recyclage SSIAP 2, il faut pouvoir attester de 1607 heures de travail au poste de SSIAP 2 au cours des 3 dernières années.

La formation de recyclage SSIAP 2 contient un module de prévention, de moyen de secours, de gestion du PC sécurité, d’organisation d’une séance de formation, et un module concernant l’équipe de sécurité incendie. 

Le principe de la formation est de connaître les évolutions de réglementations et du métier, ainsi que de maintenir à jour les connaissances nécessaires au bon déroulement des tâches du chef d’équipe de sécurité incendie.

La formation de secourisme SST doit également être en cours de validité. Pour rappel, la formation SST est à renouveler tous les 2 ans pour conserver sa validité grâce à la formation MAC SST

Les recyclages du SSIAP 2 et du SST sont à faire au plus tard le jour d’anniversaire des diplômes.

Remise à niveau SSIAP 2

Si la date d’anniversaire des 3 ans du SSIAP 2 est passée sans l’avoir recyclé, ou bien s’il n’est pas possible d’attester de 1 607 heures de travail en tant que chef d’équipe de sécurité incendie, l’article 7 (Arrêté du 2 mai 2005) stipule que les agents SSIAP 2 doivent donc se soumettre à une remise à niveau du SSIAP 2.

Débouchés SSIAP 2

Si vous êtes titulaire d’un diplôme niveau 4 (bac ou équivalence), 3 ans après avoir exercé en tant que chef d’équipe, vous pouvez devenir chef de service de sécurité incendie SSIAP 3.


Les métiers de SSIAP offrent de belles perspectives d’évolution accessible grâce à des formations SSIAP qui peuvent être financées par l’Etat ou Pôle Emploi. Devenir chef d’équipe de sécurité incendie permet d’évoluer dans sa carrière d’agent de sécurité incendie et d’obtenir plus de responsabilités. 

Nous recommandons également la double qualification du TFP APS et du SSIAP. Cette double qualification permet aux agents de trouver un emploi plus rapidement et plus facilement. Elle permet également la diversification de missions. 

Les conseillers Revolys se feront une joie de vous guider dans votre projet de devenir SSIAP 2.

Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram pour retrouver l’actualité du secteur !