Formation Prévention : Risques Terroristes

Prévention des risques terroristes

La formation prévention des risques terroristes permet d’apprendre à prévenir les risques d’intrusion au sein d’un établissement, à secourir, se protéger et à agir en toute sécurité.

 

 

Voir les sessions
  • Présentiel & à distance
  • Dans vos locaux
  • 7 heures
  • 1 100,00 899,00
INSCRIPTION DEMANDE DE DEVIS
  • Durée : 7 heures
  • Prix : 1 100,00 899,00
  • Modalités pédagogiques : Présentiel & à distance Dans vos locaux
  • Lieu(x) : Dans vos locaux, sur votre lieu de travail

Quels sont les objectifs de la formation prévention des risques terroristes ?

La prévention aux risques terroristes a pour objectif de sensibiliser les stagiaires à la menace terroriste et d’enseigner le bon comportement. À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de reconnaître et d’identifier un risque terroriste, de prendre les précautions nécessaires (mise à l’abri de soi et des autres et alerte des secours et forces de l’ordre) et ainsi agir en toute sécurité pour n’importe quelle menace à main armée.

Il est fortement préconisé pour les personnes travaillant dans les ERP (établissement recevant du public) et/ou dans la sécurité (SSIAP, agent de sécurité) de suivre un stage de sensibilisation des risques terroristes.

Le suivi d’une formation prévention des risques terroristes permet la délivrance d’une Attestation Citoyen Sensibilisé.

Il est recommandé d’avoir suivi une formation SST avant de suivre ce stage de prévention.

Cette formation répond à la réglementation de la circulaire du 17 août 2016.

Quels sont les prérequis pour s’inscrire en formation prévention des risques terroristes ?

Pour s’inscrire en formation sensibilisation des risques terroristes, aucune condition n’est requise. Cette formation de prévention s’adresse à tous.

Quels sont les modalités pédagogiques de la formation prévention des risques terroristes ?

Dans le cadre de la formation prévention des risques terroristes, les cours auront lieu dans une salle de cours équipé d’un vidéoprojecteur et seront assurés par des formateurs experts en sécurité à l’aide de support de cours. Pour pouvoir prendre des notes, le centre met à votre disposition un carnet ainsi qu’un stylo.

Pour pouvoir assurer la formation prévention des risques terroristes comme il se doit, du matériel de mise en situation et de secourisme seront mis à disposition.

 

Quel est le programme de la formation prévention des risques terroristes ?

La formation prévention des risques terroristes se divise en 12 modules.

Module 1 : définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes

Le premier module de la formation permet de définir le terrorisme (les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation et à l’autorité de l’Etat), la menace terroriste et de comprendre son mécanisme.

Les stagiaires découvriront les différents types de terrorisme (Vigipirate), l’historique du terrorisme moderne (liste des précédentes attaques) ainsi que la méthodologie et la motivation du terrorisme.

Module 2 : connaître les différents modes opératoires traditionnels

Il s’agit de découvrir les attentats aveugles, les attentats suicides, les prises d’otages et exécution et les attaques avec armes de guerre

Module 3 : connaître les différentes menaces terroristes émergentes

Le troisième module traite sur la menace de produits et de matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosifs (NRBC-E), ainsi que sur la menace informatique.

Module 2 : connaître les niveaux de risque associés

Lors de ce module, les stagiaires comprendrons le niveau de risque en France, il s’agit de : vigipirate/ l’état d’urgence/ l’état de guerre. Ils sauront ce qu’est une cible potentielle et comprendre pourquoi. Ils verront le  processus de raisonnement ainsi que les sites sensibles, et la population ciblée.

Module 4 : connaître les différents matériels terroriste

Le module 4 permet de savoir identifier et de reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes. Il s’agit des armement (arme de poing, fusil d’assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, etc.), des différents explosifs (solide, liquide, vrac) et des engins explosifs improvisés (EEI), schéma de montage, déclenchement piégé, retardement, contrôlé (ceinture explosif). En cas de découverte de matériel, les stagiaires apprendront à sécuriser les lieux.

Module 5 : savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes

Il s’agit de savoir cultiver son comportement, combattre les habitudes et les routines, être attentif, vigilant et dissuasif, respecter les procédures, et savoir développer ses connaissances en matière de détection de la radicalisation violente et de la prévention du terrorisme.

Module 6 : détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes

Ce module porte sur la capacité de détection et d’analyse des comportements suspects, la reconnaissance des comportements suspects (le profiling), la connaissance des indicateurs physiques, la communication non verbale (les parties du corps se révèlent) et la capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations.

Module 7 : savoir entretenir sa culture de la sécurité

Ce module porte sur le fait de savoir utiliser le retour d’expériences, de participer à l’évolution des procédures de sécurité et de savoir s’informer.

Module 8 : se protéger soi-même

Lors du huitième module de cette formation prévention des risques terroristes, les stagiaires découvriront comment agir en cas d’attaque selon le type d’attaque (armes, engins explosifs improvisés, etc.). Ils apprendront les actes réflexes, à courir, se cacher, à combattre en dernier recours, connaitrons les mesures de mise en sécurité immédiate, et sauront protéger et diriger les personnes vers une zone en sécurité. Ce module prend en compte une partie démonstration et pratique.

Module 9 : alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention

Les stagiaires découvriront les notions de témoin direct, ceux présent lors de l’attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes) et témoin indirect, ceux spectateur de l’attaque (en sécurité, à distance). Ils apprendront à établir un compte-rendu et à effectuer une description de la situation de façon claire, concise et efficace. Ce module permet de  comprendre comment faciliter l’intervention des unités de la gendarmerie ou de la police : l’attitude et le comportement, à l’intérieur de la zone d’attaque ou à l’extérieur, etc.

Les élèves connaîtrons les missions du centre opérationnel de police, sauront se mettre à disposition des forces de l’ordre et d’appliquer leurs consignes : être un citoyen sensibilisé. Ils sauront sécuriser une zone, établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité dans l’urgence et en post-attentat, contrôler des accès. Ils apprendront également l’attitude et le comportement à avoir lors de danger élevé  ainsi qu’a prendre en considération le risque de surattentat.

Module 10 : Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger

Ce module permet de connaître les blessures par balles (notions : pneumothorax, hémorragies) et les blessures par explosions (notions : blast et projectiles).

Module 11 : Notions de secourisme « tactique »

Il s’agit d’apprendre à agir face à des blessés suite à des plaies par balle(s) ou des blessures suite à des explosion(s), à effectuer un dégagement d’urgence d’une personne blessée pour la soustraire à un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable et à réaliser à l’abri les gestes d’urgence sur une personne blessée.

Les stagiaires auront une présentations visuelles de pansement compressif, de combat gauze, de tourniquet et auront une démonstration pour pratiquer une sensibilisation.

Module 12 : alerter les secours

Le dernier module permet de savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation traumatique du blessé aux services de secours.

 

Comment se déroule l’examen de la prévention des risques terroristes ?

Une évaluation sous forme de QCM en début et en fin de formation sont prévus.

 

Quels documents dois-je fournir pour accéder à la formation sensibilisation aux risques terroristes ?

Pour vous inscrire à une session de formation prévention aux risques terroristes, vous devez transmettre les documents suivants :

  • une copie de la carte d’identité valide (recto verso).

Quel est le taux de réussite à la formation sensibilisation aux risques terroristes dans le centre de formation Revolys ?

Le taux de réussite à la formation de prévention des risques terroristes est de 100 %.

Quelle est l’accessibilité pour les personnes handicapées ?

Merci de contacter l’un de nos conseillers pour en savoir plus.

 

Comment financer la formation sensibilisation aux risques terroristes ?

Financer la formation prévention des risques terroristes avec le CPF

La prévention aux risques terroristes est éligible au CPF (Compte personnel de formation). Rendez-vous sur Mon compte formation pour créer votre compte en vous munissant de votre numéro de Sécurité sociale afin de découvrir le montant de vos fonds disponibles.

Pour financer la formation prévention des risques terroristes avec le CPF.

 

Financer la formation prévention des risques terroristes avec Pôle Emploi

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez faire une demande de devis de formation sensibilisation aux risques terroristes en renseignant votre numéro de demandeur d’emploi au bas de cette page.

Prenez contact avec un conseiller Revolys afin de faire remonter votre demande à Pôle Emploi.

 

Financer la formation prévention des risques terroristes étalement de règlement

L’étalement de règlement est possible en 3 ou 4 fois sans frais, ou en 12 fois (frais et conditions disponibles en cliquant sur le bouton inscription de la formation qui vous intéresse).

 

Financer la formation prévention des risques terroristes par l’employeur

La formation de prévention des risques terroristes peut être prise en charge par votre OPCO en puisant dans les fonds du plan de formation de votre entreprise.

En cas de besoin, les conseillers en formation Revolys peuvent vous accompagner dans votre demande de financement et faire une demande de subrogation de paiement pour que vous n’ayez pas à avancer les frais de formation.

Inscrivez-vous



Choisir votre ville de formation :

Promo !

1 100,00 899,00

Désolé, pas de sessions prévues pour le moment.