Devenir Formateur professionnel d’adultes

Titre professionnel de formateur

  • CCP1 Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • CCP2 - Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
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  • Cours présentiel
  • Cours à distance
  • En alternance
  • 434 heures. (Voir détail)
  • 1,00
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  • Durée : 434 heures. (Voir détail)
  • Prix : 1,00
  • Modalités pédagogiques : Cours présentiel Cours à distance En alternance

434 heures de formation 

  • Cours en salle 14 heures
  • 70 heures de formation en ligne et 105 heures de stage en entreprise
  • Cours en salle 35 heures
  • 70 heures de formation en salle et 105 heures de stage en entreprise
  • Cours en salle 35 heures

Examen.

La formation se déroule en deux parties:

1ère partie

Bloc de compétence N°1 Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

  • Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.

  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.

  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.

  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.

  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.

  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.

  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

2ème  partie

Bloc de compétence N°2 Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.

  • Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.

  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.

  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.

  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.

  • Analyser ses pratiques professionnelles.

Le titre peut être délivré :

  • à l’issue d’un parcours continu de formation préparant le candidat à la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du titre, y compris par la voie de l’apprentissage ;
  • à l’issue d’un parcours d’accès progressif au titre par capitalisation des certificats de compétences professionnelles (CCP) qui constituent le titre professionnel.

Pour obtenir le titre professionnel, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues selon le titre ou le CCP visés conformément à un référentiel d’évaluation accessible sur ce site. Un jury, constitué de professionnels du métier visé par le titre professionnel, se prononce, notamment, après un entretien final avec le candidat et peut accorder tout ou partie du titre professionnel. Les évaluations sont centrées sur la maîtrise des gestes professionnels.

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