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Le défi de la mobilité: La SNCF propose des courses Uber dans son application. – Revolys

Le défi de la mobilité: La SNCF propose des courses Uber dans son application.

Damien Pirollo 9 novembre, 2020

Uber accepte pour la première fois de figurer dans une application tierce ,le géant américain noue un partenariat pour figurer dans L’Assistant SNCF, l’application au plus de 16 millions d’utilisateurs.

Une plateforme complète ?

L’Assistant SNCF renforce son offre de VTC avec l’intégration de la plateforme Uber le tout totalement intégré et sans aucune redirection. Les Franciliens peuvent désormais rechercher, commander et payer une course avec Uber sans quitter l’Assistant SNCF, cela 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent aussi accéder à l’historique de leurs trajets et contacter le service client Uber directement depuis l’Assistant SNCF. Les utilisateurs de l’Assistant SNCF n’ont pas besoin d’être déjà utilisateurs d’Uber ni de disposer de l’application sur leur téléphone. Même principe pour le paiement il est directement réalisé depuis l’Assistant SNCF, aucunement besoin rentrer ses coordonnées bancaires.

Alexandre Viros, Directeur Général d’e.Voyageurs SNCF déclare : « Avec ce partenariat, l’Assistant SNCF franchit un nouveau cap, notre partenariat est une avancée majeure pour compléter notre offre à la hauteur des demandes de nos millions de clients. Cela nous permet d’accompagner nos voyageurs avec le meilleur des mobilités partagées, accessibles dans une application unique”

L’idée finale est de proposer au grand public des solutions de bout en bout. « Les gens ne vivent pas et ne travaillent pas dans les gares, celles-ci sont juste sur leur chemin » souligne Alexandre Viros

Mais comment ça marche ?

Il suffit de disposer d’un compte SNCF Connect et de se laisser guider !

Les courses Uber sont accessibles depuis la page d’accueil de l’Assistant SNCF dans la rubrique « VTC » ou via en faisant une recherche d’itinéraire.

L’utilisateur dispose en temps réel de la disponibilité des chauffeurs les plus proches, des temps d’attente et de trajet estimés ainsi que du prix estimé de la course. 

S’il décide de valider une commande, la confirmation de sa réservation s’affiche, il est informé par SMS de l’arrivée de son chauffeur et reçoit ses coordonnées pour le contacter directement en cas de besoin. Il retrouve également dans l’appli, pour rappel, l’adresse exacte du point de rendez-vous et le délai d’attente. 

A la fin de sa course, l’utilisateur peut retrouver dans ses commandes de l’Assistant SNCF l’historique de ses courses, leurs montants et peut contacter directement le service client en cas de réclamation ou de problèmes.

La solution s’intègre directement via le calcul d’itinéraire qui inclut les Transport en commun pour optimiser au maximum les temps de trajets et réduire les longs temps de marche parfois proposés lors de changement et couvrir les espaces pas forcément desservie par les transport en commun.  

formation chauffeur VTC

Uber grand gagnant de cette alliance

A Paris 48% des personnes âgées de 18 à 55 ans ont déjà utilisé une application mobile pour effectuer une course dans les 12 derniers mois.

Steve Salom, General Manager d’Uber France : « Nous avons développé une solution sur mesure unique pour l’Assistant SNCF. Associer les synergies et complémentarités entre un acteur du transport public et un acteur de la mobilité urbaine est essentiel pour construire la mobilité de demain tout en réduisant l’usage de voitures individuelles et donc la congestion dans les villes. » 

Avec 16 millions de téléchargements, 1,6 million de recherches d’itinéraires, l’application est aujourd’hui dans la poche d’un Français sur quatre et est la première application nationale de Mobility as a Service (la mobilité en tant que service ), 

Uber devrait donc logiquement profiter de la puissance de l’application SNCF et bénéficié d’un nombre de course en forte croissance en séduisant une clientèle de passage pas forcément familiarisée avec les applications de VTC, le métier de VTC a encore de beaux jours devant lui.

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