réparateur de téléphone

Le marché de la réparation de smartphone

Scheyma Revolys 26 juillet, 2021

Découvrez le marché de la réparation de smartphone, un secteur porteur d’emploi, ainsi que le métier d’avenir de réparateur de téléphone.

Le marché de la réparation de téléphone

Quelles sont les dynamiques du marché de la réparation de téléphone ?

téléphone à réparer

Dynamisés par les problématiques de développement durable et de lutte contre le gaspillage, les principaux enjeux du marché de la réparation de téléphone sont l’écologie et l’économie grâce à la préservation de l’environnement et l’économie circulaire.

Les activités de réparation téléphonique contribuent au prolongement de la durée de vie du téléphone et participent à la réduction des consommations de matières premières et de la production de déchets.

Selon Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, les Français changent de téléphone en moyenne tous les 2 ans et 88 % le changent alors qu’il fonctionne encore. L’incitation à la consommation de masse est due aux nouvelles tendances (design, fonctionnalités) qui se développent chaque année, aux promotions, à la publicité ou encore pour des raisons de casse de téléphone (batterie, écran brisé, etc).
D’ailleurs, Ademe déclare que plus de 80 % des réparations effectuées par des réparateurs de smartphones concernent des écrans fissurés.

Renouveler trop souvent de téléphone est nocif pour l’environnement. En effet, la conception d’un seul smartphone nécessite 70 matériaux différents et au moins 4 tours du monde (extraction des matières premières, transformation, construction des composants et assemblage) sans compter l’exportation pour la commercialisation.

En plus de son empreinte environnementale néfaste, la construction de téléphones engendre également des troubles politiques, sociaux et éthiques dans les pays d’exploitation.

Les solutions pour répondre aux enjeux du marché de la réparation de téléphone

Pourtant, il est possible de conserver son téléphone bien plus longtemps, en le réparant pour lui donner une seconde vie !

Pour remédier aux soucis du quotidien, le secteur de la réparation téléphonique n’a cessé de se développer depuis quelques années. Les prestations de réparation téléphonique permettent de conserver ses appareils plus longtemps

Lorsqu’un smartphone ou une tablette sont jetés à cause d’une panne, une bonne partie de leurs composants ont encore de la valeur et donc un vrai potentiel de commercialisation.

Cette filière qui contribue à la lutte contre le gaspillage et rend plus accessible la technologie, connaît un véritable succès et n’est pas prête de s’éteindre.

Le reconditionnement de téléphone

Le reconditionnement a pour but de favoriser l’économie circulaire grâce à la reprise, la réparation et la revente de smartphones et tablettes reconditionnés.

Le reconditionnement de téléphone consiste à la remise en condition d’utilisation du mobile par un réparateur de téléphone et ainsi l’allongement de la durée d’usage du téléphone.

Un smartphone reconditionné est un téléphone 100 % fonctionnel qui a été contrôlé, réparé et mis en vente. Comme tout objet reconditionné, le téléphone reconditionné est obligatoirement sous garantie. 

Grâce à ses prix attractifs, la tendance des téléphones reconditionnés séduit de plus en plus chaque année. En effet, on compte en moyenne 20 à 50 % de réduction sur son prix neuf. 

Pierre-Etienne Roinat, le Président et cofondateur de Recommerce (la plateforme de reconditionnement de smartphone), déclare que le marché du smartphone reconditionné est estimé à plus de 700 millions d’euros en France, soit 25% de plus que l’année précédente.

Le marché du reconditionnement est un secteur en constante évolution. En effet, l’étude de Recommerce par Kantar de 2021, déclare que 34 % des français ont déjà acheté un smartphone d’occasion, soit + 8 points par rapport à l’année dernière.

/!\ Ne pas confondre occasion et reconditionnement.
Un téléphone d’occasion se vend (généralement) entre particuliers sans contrôle ni garantie. 
Un téléphone reconditionné est vendu par des réparateurs de téléphone. 

Vous souhaitez apprendre à reconditionner et réparer des smartphones? Découvrez le métier de réparateur de téléphone et comment le devenir.

Le métier de réparateur de téléphone 

Le réparateur de smartphone et de tablette est un expert en électronique. Son travail consiste en la réparation des pannes de téléphones et tablettes de n’importe quelles marques (Apple, Samsung, Huawei, etc.) et de tous les systèmes d’exploitations (IOS et Android principalement).

Avec l’évolution de la technologie, le technicien doit s’informer régulièrement sur les nouveautés et être à jour sur les tendances. Il doit être apte à régler tout type de panne selon les normes des fabricants. 

Une formation continue et un apprentissage quotidien est crucial dans ce métier qui demande de la patience et de la concentration.

Les missions du réparateur de smartphone

La mission du technicien de smartphone et de tablettes est d’accueillir le client et de recueillir des informations sur le téléphone endommagé afin de diagnostiquer les défaillances du produit pour trouver la source de la panne. Puis il établit un devis détaillé et afin de proposer une prestation de réparation

Selon des offres d’emplois Pôle Emploi, le salaire d’un réparateur de smartphone (travaillant pour une entreprise) est d’environ 1 550 € bruts mensuels. 

Devenir réparateur de téléphone 

Pour devenir réparateur de téléphone et apprendre à reconditionner un smartphone, participez à une formation réparation de téléphone à Cergy afin de maîtriser les compétences et le savoir-faire nécessaires en réparation de téléphones portables et de tablettes tactiles.

Vous apprendrez à repérer et savoir réparer les pannes les plus courantes (les connecteurs de charge, les boutons du téléphone, le micro, etc) ainsi qu’à dessouder et à souder des composants, et à les désoxyder.

Se former à la réparation de téléphone

A l’aide d’exercices de réparation, la formation de réparateur de smartphone Revolys est très axée sur la pratique. Toute personne inscrite en formation aura un atelier de réparation accompagné du matériel nécessaire.

Au programme de la formation de réparation de téléphone chez Revolys vous retrouverez des conseils pour optimiser son accueil client, le reconditionnement d’un téléphone, les outils du réparateur, la présentation des iPhones et du système d’exploitation Android, ainsi qu’un module de soudure de smartphones et tablettes. 

Vous êtes intéressé par cette formation ? Prenez RDV avec notre conseillère !

Pour finaliser la formation de réparateur de smartphone, une évaluation afin de valider les acquis, connaître les points forts du réparateur et les points à revoir, sera proposée à la fin. Cet examen se déroule en 2 parties :

  • Un QCM de 15 questions sur les différents points clés vus au cours de la formation
  • Une simulation d’accueil clients et de traitement de panne.

A l’issue de la formation de réparateur de téléphone, tous les participants reçoivent une attestation de suivi de formation délivrée par Revolys.

Comment financer ma formation ?

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez faire une demande de devis auprès d’un conseiller Revolys pour motiver votre dossier de demande de financement (finançable sous certaines conditions).

Vous pouvez également étaler votre règlement jusqu’à 12 fois.

Si vous êtes salarié, rapprochez vous du plan de formation de votre entreprise.

Les débouchés du métiers de réparateur de smartphone

Il existe plusieurs façons d’exercer l’activité de réparation : indépendamment en lançant votre propre entreprise en boutique ou en itinérant, ou en tant que réparateur pour une enseigne, ou même en ligne sans magasin physique avec un système de coursier.

La réparation de smartphone est un marché dynamique et porteur d’emploi qui recrute et crée chaque année plusieurs centaines de sociétés rentables. Écologique et économique, cette filière qui à de l’avenir séduit de plus en plus de consommateur. Pour devenir réparateur de téléphone, passez une formation réparation de téléphone comme celle de Revolys afin d’acquérir les connaissances et techniques nécessaires.
Nos conseillers en formation se feront un plaisir de vous renseigner au 01 84 21 81 29.

Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram pour retrouver l’actualité du secteur !