Menu

Le marché du TPMR

En France, le handicap touche 12 millions de français, ce qui représente environ 18 % de la population. Parmi eux, 850 000 ont une mobilité réduite. Le TPMR permet de répondre à la demande grandissante de solutions de transport adaptées aux personnes à mobilité réduite. 
À travers cet article, découvrez le marché du TPMR: transport de personnes à mobilité réduite.

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation de TPMR ?

Le transport des personnes à mobilité réduite TPMR

Qui sont les personnes à mobilité réduite ? 

Selon la définition légale, la catégorie des personnes à mobilité réduite prend en compte les personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie nécessitant une aide au déplacement. Cela comprend: les femmes enceintes ou avec des enfants en bas âge (avec une poussette), les personnes accidentées, les personnes de petite taille, et enfin les personnes transportant des bagages lourds

Pour résumer, la mobilité réduite définit une personne qui a des difficultés à se déplacer provisoirement ou de façon permanente et qui a du mal à utiliser les transports publics.

Ainsi, les facteurs susceptibles de réduire la mobilité d’une personne peuvent être un accident. Cela peut être aussi une maladie, la grossesse, ou un encombrement.

Quelles sont les particularités du TPMR ? 

Certaines personnes à mobilité réduite nécessitent une prise en charge et des besoins spécifiques. Elles ne peuvent pas emprunter les transports en commun ou la voiture. Pour autant, les PMR doivent pouvoir effectuer le cours de leur journée comme tout le monde. Pour répondre à cette problématique, un véritable marché s’est créé, celui du transport des personnes à mobilité réduite

le marché du tpmr

Le transport de personnes à mobilité réduite est un service de transport à la demande. Il s’effectue dans des véhicules adaptés et sécurisés aux besoins du bénéficiaire qui peuvent être modulables et convertibles. Les véhicules TPMR se soumettent à une réglementation spécifique. 

Pour les personnes en fauteuil roulant, les véhicules TPMR s’équipent de rampes et d’élévateurs. Ils permettent de monter à bord et de descendre, ainsi que des arrimages et des ceintures de sécurité pour maintenir en place les fauteuils.

Les modes de TPMR

Le budget de la Sécurité Sociale consacré aux remboursements des transports des patients malades s’élève à plus de 4 milliards d’euros. 

On distingue 2 modes de transport sanitaire terrestre pour les personnes à mobilité réduite. Selon les besoins : l’ambulance et le transport assis professionnalisé (TAP) comprenant les véhicules sanitaires légers (VSL) ou les taxis conventionnés.

Si l’individu a besoin de se mettre allongé, semi-assis, sous oxygène, brancardé, porté, ou transporté dans un véhicule stérilisé, le transport s’effectuera en ambulance. L’ambulance c’est un véhicule spécialement aménagé et équipé du matériel nécessaire pour l’occasion.

Les personnes nécessitant une aide au déplacement, ou celles atteinte d’une incapacité intellectuelle ou psychique, ou encore les personnes à risque qui ont besoin de se déplacer dans un véhicule respectant les règles d’hygiène et limitant le risque d’infection peuvent se voir prescrire un mode de transport assis professionnalisé : un VSL ou un taxi conventionné. 

Les transports assis professionnalisés

Les VSL sont des véhicules légers (types berline, monospace, break, etc.). Ils ne sont pas équipés de matériel de secours et qui n’interviennent pas lors d’interventions délicates. En effet, ces véhicules se spécialisent dans le transport de patients malades en position assise.

En cas de besoin d’une aide technique (béquille, déambulateur, etc.) on peut prescrire un véhicule sanitaire léger, nécessité d’accompagnement ou risque d’effets secondaires.

Un taxi conventionné correspond à un taxi habilité à transporter des personnes dont le trajet peut se faire rembourser par la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie). Il doit être titulaire d’un agrément de l’Assurance Maladie.

Selon le Code de la Sécurité Sociale fixant le référentiel de prescription des transports.

Le remboursement des courses TPMR par la sécurité sociale 

Si les conditions de santé le justifient, un médecin peut prescrire les trajets. Ils se trouvent alors remboursés par l’Assurance Maladie. Elle prend en charge les frais de transport à hauteur de 65 % . Dans certains cas elle les prend à hauteur de 100 %.

Pour se faire rembourser, peu importe le mode de transport, il faut impérativement :

  • soit une prescription médicale du médecin indiquant le moyen de transport le plus adapté à l’état de santé du patient
  • soit une convocation (du service médical de l’Assurance Maladie, d’un médecin expert, d’un fournisseur d’appareillage, etc.).

Il faut pouvoir présenter ce document avant la prise en charge. Sauf en cas de situation d’urgence.

Le mode de transport prescrit doit être respecté pour que le remboursement soit pris en compte, sauf si la personne emprunte un mode de transport moins cher.

L’Assurance peut également prendre en charge Maladie les déplacements effectués par moyens personnels (accompagnement, transport en commun).

Les chauffeurs TPMR

Il est nécessaire de bien se former à l’accueil et à la sécurité des personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’une activité qui peut parfois demander de porter des charges ou d’intervenir pour les gestes de premiers secours.

Ce métier honorable permet l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et la poursuite de leurs activités en les conduisant. 

Le chauffeur de personne à mobilité réduite apporte son aide depuis le lieu de prise en charge jusqu’à sa destination. Il doit pouvoir posséder certaines qualités comme la ponctualité et la patience. 

Des chauffeurs compétents : la formation TPMR

Pour apporter les compétences nécessaires aux métiers, une formation dans le transport de personnes à mobilité réduite est mise en place.

Grâce à cette formation, les chauffeurs sont sensibilisés et formés sur l‘accueil et la prise en charge des différentes formes de handicap, mais ils apprendront aussi les gestes de secourisme et obtiendront un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail

La formation TPMR permet de répondre aux exigences définies par la Convention Collective des Transports pour les conducteurs dans le cadre des accords d’exploitation avec les autorités organisatrices de transports (centres hospitaliers, cliniques, mairies, groupements de communes, conseils généraux, CPAM, etc.).

Revolys propose une formation TPMR pouvant avoir lieu en ligne (hors partie secourisme qui se fait obligatoirement en salle) ou dans vos locaux pour les entreprises avec une flotte de plusieurs véhicules et qui souhaite ajouter cette activité.

À travers la formation TPMR, les stagiaires découvrent les techniques sur la prise en charge des PMR (personnes à mobilité réduite) et acquièrent des connaissances sur le public et l’attitude professionnelle face au handicap, les règles de bonne conduite, la maîtrise des véhicules TPMR aménagés ainsi que l’accompagnement nécessaire des personnes à mobilité réduite.

En fin de session, la participation à la totalité de la formation permet la délivrance d’une attestation de chauffeur PMR et un certificat de Secouriste SST.

La partie secourisme de votre formation TPMR est finançable par votre Compte professionnel de formation. 

Conseiller Revolys

Vous souhaitez suivre une formation de TPMR ?

Le marché du TPMR permet aux personnes les plus fragiles de continuer leurs activités au quotidien malgré leurs difficultés. Si vous aussi vous souhaitez contribuer à améliorer le quotidien des personnes dont la mobilité est réduite, formez-vous au transport de personnes à mobilité réduite.

,