téléphone en réparation

Le métier de réparateur de téléphone, un métier d’avenir ?

Scheyma Revolys 12 juillet, 2021

Vous souhaitez devenir réparateur de téléphones et de tablettes ou bien vous êtes à la recherche d’un métier d’avenir dans un secteur porteur d’emploi ? Revolys vous accompagne dans la découverte du métier de réparateur de téléphones et de tablettes.

hbspt.forms.create({ region: “na1”, portalId: “6420717”, formId: “9081f94c-9491-4197-8935-1361dd11846a” });

Le métier de réparateur de téléphone 

En quoi consiste le métier de réparateur de téléphone ? 

réparateur de téléphone

Le réparateur de téléphone est technicien expert en électronique qui répare les pannes les plus courantes de téléphones portables de toutes marques (Iphone Apple, Samsung Galaxy, Xiaomi, Huawei…) et de tout système d’exploitation (IOS et Android principalement).

Avec l’évolution rapide et constante de la technologie, le technicien doit s’informer régulièrement sur les tendances et être à jour sur les nouveautés. Le réparateur doit être apte à réparer tout type de téléphone selon les exigences des grands fabricants. 

Ce métier nécessite une formation continue et un apprentissage au quotidien. Il demande de la patience et de la concentration car c’est un travail minutieux.

Les missions du réparateur de smartphone

Le réparateur accueille le client et recueille des informations sur le téléphone sinistré. Puis il diagnostique les défaillances du produit pour trouver la source de la panne afin d’établir un devis détaillé et de proposer une prestation de réparation

Selon des offres d’emploi Pôle Emploi, le salaire d’un technicien de smartphone (travaillant pour une entreprise) est d’environ 1 550 € bruts mensuels. 

Pourquoi se lancer dans la réparation mobile ?

Les téléphones portables et les tablettes sont devenus des outils indispensables 

Selon une étude de Vie Publique, en 2019, 77 % des français possèdent un smartphone.

Multi-fonction, le téléphone portable est devenu un accessoire indispensable qui nous suit tout au long de nos journées. Outils de communication, de travail, de détente, d’achat ou encore de paiement, son multi-usage au quotidien favorise son usure et sa casse. Alors qu’aujourd’hui (et encore plus en temps de crise sanitaire) il est inconcevable de se passer de son téléphone plus d’une heure, les consommateurs sont à la recherche de solution pour prolonger la durée de vie de leurs smartphones.
L’agence Médiamétrie, chargée d’analyser les comportements médias des Français, annonce que 34 millions de français se connectent chaque jour à Internet via leur smartphone et 12,9 millions via leur tablette.

Un marché qui a de l’avenir 

Grâce à l’évolution constante de la technologie, le marché de la réparation mobile ne risque pas de connaître une pénurie de clients ; en effet, les appareils sont de plus en plus nombreux sur le marché de la téléphonie et des tablettes ainsi que dans les foyers, ce qui engendre une demande croissante. 

L’Insee indique qu’en 2019, 95 % des ménages sont équipés de téléphone portable contre 49 % en 2001.

Un système de cercle vertueux pour le marché

La hausse des prix de ces appareils hauts de gamme, favorise le marché de la réparation mobile. Les montants investis dans l’achat initial d’un smartphone ou d’une tablette, poussent les consommateurs à conserver plus longuement leurs appareils.
La réparation du téléphone permet souvent aux personnes qui souhaitent acheter un nouveau smartphone de revendre leurs anciens appareils et ainsi diminuer la charge du coût du smartphone souhaité. Ce système peut créer une surutilisation des appareils et les fragiliser ce qui va mener à un besoin de réparation plus fréquent

Un marché en constante évolution

La concurrence entre les fabricants de smartphones est si forte, qu’aujourd’hui l’innovation est au cœur de ce marché, ce qui laisse place à l’apparition de nouvelles technologies toujours plus surprenantes. Qui aurait cru qu’il serait possible de déverrouiller son téléphone grâce à la reconnaissance faciale ? L’ingéniosité dont font preuve les géants de la téléphonie mobile oblige le réparateur à posséder des compétences grandissantes et évolutives ce qui rend le métier intéressant et valorisant

hbspt.forms.create({ region: “na1”, portalId: “6420717”, formId: “9081f94c-9491-4197-8935-1361dd11846a” });

Le marché du reconditionnement de la téléphonie mobile

Le réparateur de téléphone peut également racheter des smartphones ou des tablettes pour leur donner une seconde vie et les revendre

Avec la hausse du prix des smartphones, le marché du reconditionnement, qui attire de plus en plus d’adeptes chaque année, est en pleine croissance

L’étude annuelle de l’année 2020 de Recommerce, pionnier du smartphone reconditionné, réalisée par Kantar, le marché du smartphone d’occasion représente plus de 1 milliard d’€ en France dont 700 millions d’euros pour le reconditionné (+ 25 % en 1 an)

Écologique et économique, l’achat de téléphone d’occasion reconditionnés devient une nouvelle forme de consommation. Recommerce déclare que 60 % des Français ont acheté ou ont l’intention d’acheter un smartphone reconditionné et que ce dernier peut permettre d’économiser jusqu’à 60 % comparé à un appareil neuf.

Ce nouveau mode de consommation responsable engendre la croissance d’une activité qui favorise la création de nouveaux emplois durables

S’investir dans le secteur de la réparation mobile est une opportunité intéressante pour les chercheurs d’emploi, les salariés en reconversion professionnelle ou ceux à la recherche d’un complément de revenu. 

Pour satisfaire la demande croissante, de plus en plus de réparateurs de smartphone lancent leurs propres entreprises.

Comment devenir réparateur de téléphone ? 

Pour devenir réparateur de téléphone, vous pouvez faire une formation de réparation dans le centre de formation agréé Revolys afin de maîtriser les compétences et le savoir-faire nécessaires en réparation de téléphones portables et de tablettes tactiles.

Vous apprendrez à repérer et à savoir réparer les pannes les plus courantes (les connecteurs de charge, les boutons du téléphone, le micro…) ainsi qu’à dessouder et à souder des composants, et à les désoxyder, c’est pour cela qu’une formation microsoudure pour smartphone est incluse.

La formation réparateur de téléphone

À l’aide d’exercices de réparation, la formation de réparateur de smartphone est très axée sur la pratique. Toute personne inscrite en formation aura un atelier de réparation accompagnée du matériel nécessaire.

À l’issue de votre formation chez Revolys, vous saurez: 

  • Accueillir un client et comprendre les problématiques qu’il rencontre lors de l’usage de son appareil.
  • Diagnostiquer une panne et établir un devis de réparation.
  • Réparer de façon optimale un smartphone, une tablette…

Au programme de la formation de réparation de téléphone chez Revolys ; 

Une introduction dans laquelle vous apprendrez :

  • Des conseils pour savoir optimiser son accueil client (échange, questions et mise en situation)
  • Les fondamentaux du réparateur de smartphone.
  • Les outils essentiels du réparateur.
  • Nos conseils pour les logiciels appropriés et leurs utilisations.
  • Les différents types d’écrans et les méthodes de reconditionnement sorties d’usine.
  • Savoir reconditionner un smartphone de A à Z.

La présentation des iPhones de toute génération :

  • Les pannes matérielles et logiciels les plus fréquente et les réparations adaptées
  • Montage & démontage de l’iPhone
  • Les différents composants, leurs utilités
  • Exercices de remplacement de la batterie et du dock de charge, des différents boutons, et des composants internes. 

Le système d’exploitation Android :

  • Les différentes générations de Samsung Galaxy
  • Les pannes matériels et logiciels les plus fréquentes et les réparations adaptées
  • Montage & démontage de plusieurs modèles de smartphone Android
  • Les différents composants, leurs utilités
  • Exercices de remplacement de la batterie et du dock de charge, des différents boutons, et des composants internes. 

Un module de soudure de smartphones et tablettes :

La soudure de très petits composants est appelée micro-soudure. Elle est parfois nécessaire pour la réparation d’appareils de téléphonie et de matériel technologique embarquant des composants de très petites tailles.

  • Le matériel pour le travail de soudure et la façon de l’utiliser lors de manipulation de réparation.
  • Les différents logiciels d’aide aux diagnostics et aux réparations.

L’examen 

Pour finaliser la formation, une évaluation afin de valider les acquis connaître les points forts du réparateur et les points à revoir sera proposée à la fin. Cet examen se déroule en 2 parties :

  • Un QCM de 15 questions sur les différents points-clés vus au cours de la formation
  • Une simulation d’accueil client et de traitement de panne.

À l’issue de la formation, tous les participants reçoivent une attestation de suivi de formation de réparateur smartphone.

Comment financer ma formation de réparateur de téléphone ?

Une formation réparation de téléphone gratuite n’est pas possible. Cependant, si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez faire une demande de devis auprès d’un conseiller Revolys pour motiver votre dossier de demande de financement (sous certaines conditions).

Vous pouvez également étaler votre règlement jusqu’à 12 fois.

Si vous êtes salarié, rapprochez-vous du plan de formation de votre entreprise.

Les débouchés du métier de réparateur de smartphone

Il existe plusieurs façons d’exercer l’activité de réparation : indépendamment en lançant votre propre entreprise en boutique ou en itinérant, ou en tant que réparateur pour une enseigne, ou même en ligne sans magasin physique avec un système de coursier 

La réparation de smartphone est un secteur porteur qui recrute et crée chaque année plusieurs centaines de sociétés rentables.

Choisir la réparation de téléphone pour en faire sa carrière professionnelle, c’est choisir un métier d’avenir ! Passez votre formation de réparateur mobile en Ile-de-France (Cergy 95), nos conseillers Revolys se feront un plaisir de vous conseiller sur votre projet.