location de véhicule

Les différents contrats de location pour VTC

Scheyma Revolys 13 septembre, 2021

Vous souhaitez devenir chauffeur VTC et vous vous demandez comment disposer d’une voiture VTC ? L’achat d’un véhicule VTC peut s’avérer coûteux au lancement de votre activité dans le transport de personnes. Vous envisagez d’opter pour la location de voiture pour VTC et vous souhaitez connaître les différents contrats de location pour VTC ? Nous avons recueilli toutes les informations nécessaires pour comprendre les différentes offres de location de voiture VTC.

Pour devenir chauffeur VTC, il faut obtenir la carte professionnelle VTC en réussissant l’examen VTC théorique et pratique. Pour réussir l’examen VTC, si vous êtes en Ile de France, vous avez la possibilité de passer une formation VTC à Cergy dans le Val D’Oise. Si vous ne vous situez pas dans la région, ou que vous n’avez pas le temps de vous déplacer, optez pour une formation VTC en ligne accessible de n’importe où et n’importe quand. Avec notre taux de réussite à 94 %, nos formateurs sauront vous accompagner durant cette formation intensive de 2 semaines. 

Besoin de plus d’informations pour devenir chauffeur VTC ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller en formation !

Une fois la carte pro VTC obtenue, il vous faudra un véhicule répondant aux normes VTC pour pouvoir lancer votre entreprise VTC.

Quels sont les critères des voitures VTC ?

chauffeur de voiture

Qu’il s’agisse d’achat ou de location de voiture VTC, le véhicule doit être adapté aux exigences du transport de personnes, à savoir :

  • Avoir entre 4 et 9 places (chauffeur compris).
  • Avoir moins de 6 ans (sauf voiture de collection).
  • Posséder au moins 4 portes.
  • Mesurer au moins 4,50 m x 1,70 m.
  • Avoir une puissance nette du moteur d’au moins 84 kW, soit 115 chevaux.

Ces conditions ne s’appliquent pas aux véhicules hybrides et électriques.

Chaque véhicule doit obligatoirement afficher, à l’avant et à l’arrière, le macaron VTC, constitué d’une vignette autocollante indiquant le numéro d’inscription de l’entreprise au registre des VTC et le numéro d’immatriculation du véhicule.

La voiture du VTC doit être en accord avec le confort des clients ainsi que les besoins et les attentes du chauffeur

Tout savoir sur la location de véhicule pour VTC 

Acheter une voiture n’est pas toujours financièrement évident au démarrage de sa société VTC. 

Manque de moyens pour investir dans un véhicule VTC, aucun soutien des établissements bancaires, ou une envie de tester le marché avant de vous lancer sur un achat, le leasing VTC peut être une bonne solution pour un démarrage serein.

Des loueurs proposent un service de location de véhicules VTC pour une durée déterminée par contrat. Cela consiste à la mise à disposition d’un véhicule fiable, récent et confortable en contrepartie d’un loyer mensuel.

Cela s’avère être un bon moyen financier pour démarrer son activité de chauffeur VTC rapidement ou lorsque l’on souhaite s’exercer à court terme ou à temps partiel

Avant de vous engager, pensez à vérifier les modalités de location incluant la durée du contrat, les mensualités, les options incluses ainsi que les conditions de restitution du véhicule.

Quels sont les avantages de la location de véhicule pour VTC ?

locatoin de voiture
  • Une possibilité de démarrer sans apport important 

Sur le court terme, une location mensuelle s’avère moins coûteuse que l’achat d’un véhicule.

De plus, les imprévus financiers sont faibles car certains frais sont à la charge du propriétaire (sauf en cas d’accident).

  • L’accès à un véhicule conforme

Le leasing VTC permet d’avoir un véhicule récent, confortable et fiable. En effet, les véhicules de location VTC sont adéquats aux normes exigées. Vous pouvez effectuer vos prestations dans des conditions optimales sans vous soucier de la conformité et du confort de votre véhicule.

  • La possibilité de changer de véhicule 

La durée de la location VTC est déterminée par un contrat qu’il est possible de renouveler ou non. De ce fait, vous êtes libres de changer de véhicule à la fin de votre contrat de location VTC.

Quels sont les inconvénients de la location VTC ?

Sur le long terme, le leasing VTC peut s’avérer être plus cher que l’achat d’un véhicule. 

  • Limitation kilométrique (pour certains contrats)

Certains contrats limitent le kilométrage autorisé durant la location. Cela limite le nombre de courses et les trajets longs et oblige le chauffeur VTC à payer les kilomètres supplémentaires.

  • Engagement et obligation  

La location VTC est un engagement et implique des obligations

  • Durée limitée
  • Clauses de résiliation imposées
  • Difficulté de résilier avant la fin du contrat

Quels sont les différents contrats de leasing auto VTC ?

Selon vos besoins, vous pouvez vous diriger vers une location de courte durée proposant des engagements plus flexibles mais qui est plus onéreuse, ou vers une location longue durée. 

La location longue durée, également appelée leasing VTC ou crédit-bail, est un moyen de location avec ou sans option d’achat. On distingue deux méthodes de location VTC à long terme : 

  • La location longue durée (LDD)
  • La location avec option d’achat (LOA)

Location courte durée pour VTC

Une location courte durée d’un véhicule VTC permet au chauffeur de louer une voiture à l’heure, à la demi-journée, à la journée, à la semaine ou encore au mois. 

La location courte durée s’avère idéale lorsque l’on souhaite exercer le métier occasionnellement  ou bien que l’on souhaite tester le métier de chauffeur VTC.

Aucun financement n’est lié à ce type de contrat, il s’agit uniquement de la facturation de la mise à disposition d’un véhicule et son assurance.

Ce moyen de location permet de ne pas s’engager sur du long terme, mais elle est la plus onéreuse et est fortement déconseillée pour les chauffeurs VTC à plein temps.

Modalité de la location courte durée

Il faut noter que lorsque le chauffeur VTC est locataire pour une période inférieure à 6 mois, il doit pouvoir justifier de sa capacité financière d’un montant de 1 500 € pour pouvoir effectuer sa demande d’inscription au registre des VTC.

Un dépôt de garantie est à effectuer au moment de la location du véhicule. Cette somme immobilisée est une garantie pour le loueur.

Leasing VTC : location longue durée pour VTC 

Qu’est-ce que la LLD VTC ?

Le contrat de location longue durée inclut la mise à disposition d’un véhicule, et si le contrat l’inclut, son entretien, ses réparations ainsi que l’assurance et l’assistance en contrepartie d’un loyer mensuel. À la fin du contrat à durée déterminée par le contrat de location, vous restituez le véhicule au loueur. La location longue durée s’étale de 12 mois à 6 ans.

Quelles sont les modalités de la location longue durée pour VTC ?

Le contrat de LLD impose un plafond kilométrique qui limite le chauffeur VTC en nombre de courses ou sur les trajets longs. En cas de dépassement de la limite kilométrique, le chauffeur privé doit payer des frais supplémentaires.

S’il n’y a pas de dépassement, la LLD est un bon moyen d’un point de vue financier pour les chauffeurs VTC qui viennent de se lancer. Cela permet de gérer ses dépenses mensuelles du véhicule précisément.

Leasing VTC : la location avec option d’achat pour VTC 

La location avec option d’achat peut s’avérer être une bonne idée au lancement de son entreprise VTC. 

Qu’est-ce que la LOA ?

achat de véhicule

Le leasing auto pour VTC, s’étalant généralement de 1 à 6 ans, permet de louer une voiture VTC et d’avoir la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. Cette pratique est une forme de crédit à la consommation à faible investissement permettant d’acquérir un véhicule progressivement sans besoin d’avancer une somme conséquente. 

Contrairement à la LLD, les frais d’entretien et l’assurance sont à la charge du chauffeur VTC qui doit conserver le véhicule en bon état pendant toute la durée de la location. 

Comment se déroule la location avec option d’achat pour VTC ? 

  1. La commande du véhicule VTC  

Le chauffeur VTC commande le véhicule de son choix qui doit être conforme aux normes VTC, neuf ou d’occasion, qui sera financé par un bailleur. Le bailleur devient propriétaire du véhicule et le loue au chauffeur privé pour une période de 1 an minimum à 6 ans maximum. 

  1. Le contrat de leasing VTC 

Le contrat mentionne le prix total du véhicule, la durée de location, les modalités de location. Le paiement du loyer mensuel peut s’étaler de 12 à 72 mois.

Le montant du loyer est basé sur différentes données : le prix du véhicule, le kilométrage annuel autorisé, la durée de la location et les services inclus (assurance, entretien, etc.).

Le contrat doit obligatoirement mentionner :

  • Coordonnées du prêteur, de l’emprunteur et des cautions (si elles existent)
  • Description du bien concerné
  • Prix d’achat au comptant du bien loué
  • Durée de l’opération de location 
  • Somme restant à payer en cas d’achat à la fin de la location
  • Montant des loyers et leur nombre
  • Avertissement relatif aux conséquences d’une défaillance de l’emprunteur
  • Existence d’un délai de rétractation
  • Adresse de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et celle de la direction départementale de la protection des populations (répression de fraudes) compétente en cas de litige
  1. Le dépôt de garantie 

Cette somme, immobilisée par le loueur, est rendue à la fin du contrat leasing VTC si le chauffeur VTC décide de ne pas acheter le véhicule. En revanche, si l’achat du véhicule a lieu, cette somme sera déduite du prix du véhicule.

  1. La clôture du leasing VTC 

A la fin du contrat de location, le chauffeur VTC à le choix de racheter le véhicule pour en devenir propriétaire.

  • Si vous décidez d’acheter le véhicule : 

Il faut alors régler le montant restant du prix indiqué sur le contrat de location en soustrayant le dépôt de garantie ainsi que le montant des mensualités réglées. Vous devenez alors le propriétaire du véhicule.

  • Si vous décidez de ne pas acheter la voiture :

L’établissement de leasing VTC vous rembourse votre dépôt de garantie déduction faite des éventuels frais de remise en état et réparation après la restitution du véhicule.

La location de voiture pour VTC existe sous 3 formes. La location de courte durée de moins de 6 mois, la location longue durée de 1 à 6 ans ou bien la location avec option d’achat qui est une location longue durée avec la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Si vous n’êtes pas encore chauffeur VTC, contactez nos conseillers Revolys pour vous inscrire à une formation VTC à Cergy (95) ou une formation VTC en ligne.

Vous êtes intéressé par cette formation ? Prenez RDV avec notre conseillère !

Rejoignez-nous sur Facebook pour retrouver l’actualité du secteur !