Les solutions de financement

Les possibilités de financement de votre formation

Financement formation

Vous désirez suivre une formation mais vous n’avez pas les fonds suffisants, en fonction de votre situation plusieurs solutions sont envisageables.

Les équipes de conseillers en formation Revolys sont la pour vous accompagner dans vos demandes de financement.

Il est important de savoir que les délais de traitements sont longs, et que le financement ne peut en aucun cas être garanti. En fonction de la formation suivie, de votre motivation, de sa durée, de son mode d’apprentissage (formation en ligne, apprentissage en cours ou un mix des deux) du lieu de déroulement, de votre parcours avant la formation… tous ces paramètres peuvent faire que le jury qui se réuni pour décider  d’accorder ou de refuser le financement de votre formation.

Dans tous les cas pour bien démarrer votre demande de dossier il vous faut établir un projet professionnel, mettre sur papier ce que vous attendez de votre futur emploi ou de la création de votre futur société.
Faire une demande de dossier pour connaître les éléments principaux de la formation qui vous intéresse, les pré requis, si la formation qui vous intéresse débouche sur un examen final, quelles matières sont enseigné au cours de votre formation.


 

Soit votre employeur décide de financer votre formation : auquel cas il devra se rapprocher de l’OPCO (organisme paritaire collecteur agrée) auprès duquel il cotise chaque année pour la formation professionnelle de ses salariés.
Il pourra alors décider de puiser sur le fond de formation de tous les salariés de sa structure, appelé le plan de formation.
Il existe plusieurs OPCO certains sont spécialisé pour certaines branches d’autres sont des OPCA interprofessionnels. Pour voir la liste des OPCO qui peuvent prendre en charge vos formations.

Comment marche le PFE?

Vous pouvez demander à suivre une formation prévue dans le plan de formation de  votre entreprise. La loi n’impose aucune procédure. C’est l’entreprise qui choisit les actions de formation et les salariés qui en bénéficient.

C’est pour qui ?

Tous les salariés de la structure.

Les raisons de suivre une formation via le Plan de Formation de l’Enteprise:

L’évolution ou le maintien à votre emploi.

Acquérir des nouvelles compétences,

Assurer  une adaptation a votre nouveau poste de travail,

 

Listes des OPCO

 

Dans ce cas, suite à la réforme de la formation professionnelle rentrée en vigueur au 1er Janvier 2015, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF)

Comment fonctionne le Compte personnel de formation ?

Durant 5 ans, 24 heures de formation sont ajoutées à votre compte, puis 12 heures par année au cours des 3 ans suivants, dans la limite de 150 heures  pour les salariés à temps plein. Pour les salariés à temps partiel, l’acquisition des heures est proportionnelle  au temps de travail.

Qui cumule les heures ?

Les salariés, les personnes en recherche d’emploi, les jeunes sortis du système scolaire, chacun(e) dispose d’un Compte Personnel de Formation. Les heures de formation seront cumulé et utilisez à partir de 16 ans et jusqu’à la retraite.

A partir, du moment où vous travaillez, que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, vous avez le droit de vous former. Vous êtes le propriétaire de ces heures de formation. Vous faites le choix de vous former dans le domaine qui vous intéresse.

Quelles sot les formations éligible au CPF ?

Vous souhaiter acquérir de nouvelle compétence dans votre domaine? vous souhaiter passer une formation certifiante ? vous aimeriez changer d’activité professionnelle, vous reconvertir?

Grâce aux heures cumulé sur votre Compte Personnel de Formation, vous bénéficier de formations qui vous permettront de :

  • Préparer une qualification professionnelle et obtenir une certification reconnue
  • vous accompagnez dans la validation de vos acquis (VAE)
  • acquérir le socle de connaissances et de compétences professionnelles.

Comment créer mon compte CPF et l’activer ?

Munissez vous de votre numéro de sécurité social et connectez-vous au site du gouvernement dédié au CPF. Après avoir créé votre compte personnel, vous aurez accès à votre crédit d’heures de formation ainsi qu’à la liste des formations éligibles.

3 raisons d’investir votre CPF avec Revolys

En choisissant Revolys, vous :

  1. Bénéficiez d’un conseil personnalisé pour choisir le bon parcours de formation,
  2. profitez d’une aide au montage financier de votre dossier,
  3. avez droit à un suivi personnalisé avant, pendant et après  votre formation.

Vous avez des fiches de payes de votre société ou vous êtes gérant majoritaire :

Vous êtes commerçant

Vous cotisez à l’un des deux organismes
Demande de financement FIF PL
Demande de financement AGEFICE
Pour faire une demande de financement munissez-vous de votre attestation de versement (ou de votre dispense de versement) de l’URSSAF ou du RSI et de votre devis de formation obtenu sur notre site onglet devis.
Accès demande d’attestation ou de dispense de versement auprès du RSI
Accès demande d’attestation ou de dispense de versement auprès de l’URSSAF

Vous êtes artisans

Vous cotisez auprès du CRMA
CRMA (CHAMBRE REGIONALE DES METIERS ET DE L’ARTISANAT) de l’ile de France
Pour faire votre demande il faut faire au préalable une demande de l’extrait d’immatriculation (daté de moins de trois mois) au répertoire des métiers de votre département et de votre devis de formation obtenu sur notre site onglet devis.

Quels sont les types de formations finances par le pôle emploi ?

Trois types de formation peuvent être financé pour tout ou parties par le pôle emploi.

Vous avez trouvé un poste, mais votre futur employeur exige que vous soyez formé au préalable.

La branche professionnelle ou votre lieu géographique ont des besoins et la formation que vous visez répond à cette demande

Vous avez moins de 26 ans et vous voulez accéder à une formation avec certification ou qualification.

Votre conseiller après étude de votre dossier (le devis de Revolys doit être avec vous le jour de votre demande) peut décider de vous remettre un dossier d’aide individuel à la formation (Dossier AIF) qui sera par la suite étudié en commission d’attribution des fonds de formation.

Le traitement peut prendre plusieurs semaines.

Il est important de noter que l’acceptation de votre demande n’est pas automatique, et que votre conseiller peut juger votre demande de financement comme incompatible avec les critères d’attributions des fonds.

Il vous appartient de montrer votre motivation et les débouchés que vont vous offrir cette formation. Plus le dossier est « solide » plus les chances sont de votre côté.

POEC

Préparation opérationnelle à l’emploi collective

Comment ça marche ?

Pôle emploi, en sa qualité de prescripteur, contribue à la présentation des demandeurs d’emploi dont le projet professionnel est validé  par l’organisme de formation chargé de la présélection des candidats puis finance la rémunération des stagiaires retenus.

La mise en œuvre d’une POEC suppose la conclusion d’une convention entre Pôle emploi et l’OPCA préalablement au démarrage de l’action de formation.

L’OPCA communique à Pôle emploi les informations nécessaires à l’orientation des demandeurs d’emploi vers l’action de formation financée au titre de la POE collective. A l’issue de la formation, si vous avez  atteint le niveau requis, vous serez embauché soit en CDI, soit en CDD, soit en contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois, soit  en contrat de professionnalisation CDI ou d’au moins 12 mois.

C’est pour qui ?

Les demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle emploi, indemnisés ou non, , pour lesquels le conseiller Pôle emploi propose un emploi répondant à un besoin d’une branche professionnelle sur un bassin d’emploi donné.

3 raisons d’effectuer une POE collective

  1. Pour vous préparer à un métier qui recrute,
  2. pour faciliter votre intégration dans l’entreprise,
  3. pour être immédiatement opérationnel.

 

POEI

Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle

Comment ça marche ?

Vous  relevez  une  offre  d’emploi  sur  laquelle  est  mentionnée  « Préparation Opérationnelle à l’Emploi », pour un contrat de travail en CDD d’au moins 12 mois ou d’un contrat de travail en CDI .Si un manque de compétences est constaté, vous, avec l’accord du futur employeur, utiliserez la POE pour combler l’écart entre vos compétences et celles que requiert l’emploi visé.

Il faut alors élaborer un plan de formation avec votre conseiller Pôle emploi et le cas échéant l’OPCA. Après signature avec Pôle emploi, vous annexerez ce plan de formation à la convention POE individuelle. A l’issue de la formation,  vous serez embauché soit en CDI, en contrat  de professionnalisation  CDI,  soit  en  CDD ou  en  contrat  d’apprentissage  d’une  durée minimum de 12 mois.

C’est pour qui ?

Les demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle emploi, indemnisés ou non, pour lesquels le conseiller Pôle emploi propose un emploi durable nécessitant une adaptation par le biais d’une formation.

3 raisons d’effectuer une POE individuelle

  1. Pour bénéficier d’une formation de 400 heures maximum,
  2. pour faciliter votre retour à l’emploi,
  3. Pour être immédiatement opérationnel.

AFPR

Action de Formation Préalable au Recrutement

C’est pour quoi ?

L’Action de Formation Préalable au Recrutement  est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez.

C’est pour qui ?

  • Vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou non,
  • vous avez reçu une proposition d’emploi (CDD de plus de 6 mois à moins de 12 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences.

Comment ça marche ?

Vous relevez une offre d’emploi sur laquelle est mentionnée « Action de Formation Préalable au Recrutement ».

L’action de formation, prescrite par Pôle emploi, ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. L’action de formation préalable au recrutement peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.

 

AIF

Aide individuelle à la formation

Comment ça marche ?

Votre conseiller Pôle emploi initialise la convention d’aide individuelle à la formation professionnelle sur la base du devis et/ou des justificatifs que vous lui avez présentés. Cette convention tient lieu d’attestation d’inscription en stage (AIS).

Le conseiller complète le cadre administratif de la demande d’AIF, le montant et l’objet de l’aide. Il renseigne la catégorie de financement de stage. Il conserve une copie des pièces fournies et vous fait signer.  Pôle emploi transmet la convention à l’organisme de formation qui la complète, la signe et la retourne au Pôle emploi prescripteur au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.

C’est pour qui ?

Demandeur d’emploi ou bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle.

Dans tous les cas si vous avez des questions sur le financement ou pour de l’aide sur le montage des dossiers n’hésitez pas à contacter votre conseiller Revolys.

Pour les personnes dont les dossiers de financements sont refusés Revolys met en place des étalements de règlement de votre formation en 4 fois sans frais.