kit premier secours

SST ou PSC1 quelles sont les différences?

Scheyma Revolys 1 septembre, 2021

Les formations de secourisme sauvent des vies ! Il est important d’avoir de bons réflexes en se formant aux gestes qui sauvent. SST ou PSC1, vous ne savez pas quelle est la différence ? Vous vous demandez si ces 2 formations de secourisme sont équivalentes ? Revolys vous éclaire sur les différences entre le SST et le PSC 1.

Qu’est-ce que le SST ?

Que veut dire SST ?

Les 3 lettres SST signifient Sauveteur Secouriste du Travail. Le SST est une formation de secourisme liée au monde du travail qui permet aux salariés d’apprendre les gestes de premiers secours lors d’un accident sur leur lieu de travail. 

Certificat reconnu par l’Etat, le rôle du SST est d’intervenir rapidement en cas de danger, d’être capable d’examiner la victime, et d’agir en attendant l’arrivée des secours

La formation de secouriste SST s’adresse à tout salarié souhaitant devenir secouriste sauveteur du travail sans prérequis particulier.

La certification SST est valable 2 ans (24 mois), puis doit être renouvelée avec une formation de 7 heures afin de maintenir et d’actualiser les compétences, c’est la formation MAC SST.

Pourquoi passe le SST ?

Pour sauver des vies et empêcher les accidents

Chaque année, des personnes formées au sauvetage et secourisme du travail sauvent des vies et empêchent de graves complications.

La formation de secourisme permet également de prévenir des potentiels risques d’accidents de son établissement, de savoir repérer les situations de danger, d’identifier et informer les responsables de l’établissement. 

Pour les obligations des employeurs

Le SST répond aux obligations des employeurs, selon le Code du travail, en matière de prévention et de sécurité des salariés dans l’entreprise.

La loi (article R4224-15) oblige la présence d’au moins un membre du personnel formé aux gestes de secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST), dans les ateliers où sont accomplis des travaux dangereux et dans les chantiers où sont réalisés des travaux dangereux et employant un minimum de 20 travailleurs pendant plus de 15 jours. 

L’Institut Nationale de la Recherche et de la Sécurité (INRS) recommande la disposition d’un nombre de personnels formés au SST adapté et bien répartis afin d’intervenir efficacement en cas d’accident.

Pour passer une formation

Dans le cadre de certaines activités dans la sécurité telle que la formation d’agent de sécurité incendie SSIAP, une formation de secourisme est nécessaire (SST ou PSC1 accepté). La formation SST est incluse dans le stage de formation d’agent de sécurité TFP APS durant les 2 premiers jours de formation.

Comment obtenir le SST ?

La certification SST s’obtient après avoir passé un stage de 14 heures réparti sur 2 jours où vous apprendrez les gestes qui peuvent sauver des vies et les processus à suivre pour alerter les secours efficacement. 

Des exercices en conditions de simulation pratique sont prévus pour vous exercer sur : les coupures profondes, l’arrêt cardiaque avec usage d’un défibrillateur, des exercices de réanimation cardio-pulmonaire en cas d’étouffement…

Si vous souhaitez obtenir le SST, Revolys saura vous accompagner.

Vous êtes intéressé par cette formation ? Prenez RDV avec notre conseillère !

La formation SST

La formation de sauveteur du travail est composée de deux domaines de compétences. Le premier domaine est l’habileté d’intervention face à une situation d’accident du travail qui permet de situer le cadre juridique de son intervention, et d’intervenir de manière appropriée. Le deuxième domaine est l’habileté d’application des compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

La certification de sauveteur secouriste du travail

Pour clôturer vos 2 jours de formation, l’évaluation de formation sera réalisée par le formateur SST qui aura assuré la formation.

A l’issue de cette évaluation certificative et après validation des épreuves, le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail vous sera délivré par l’INRS (valable 24 mois).

Qu’est-ce que le PSC1 ?

C’est quoi le PSC 1 ? 

Le PSC 1 est un stage de Prévention et Secours Civiques de niveau 1. C’est la formation de base aux premiers secours en France.

Cette formation de 7 heures atteste de la capacité à prévoir les risques et réaliser les premiers gestes de secours aux personnes en situation de danger physique. 

Accessible à tous dès 10 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs) et sans prérequis, elle permet d’apprendre comment réagir face à des situations de la vie quotidienne telles que des malaises, des traumatismes, des arrêts cardiaques, des accidents sur la route…

Le PSC 1 n’a pas de fin de validité spécifique. Cependant, il est recommandé de le renouveler tous les 3 ans.

Pourquoi se former au PSC 1 ?

Un devoir de tout citoyen Français

Nul n’est à l’abri de rencontrer dans sa journée une personne en danger ou nécessitant une aide. En tant que bon citoyen, il est du devoir de tous d’apporter son assistance à autrui en attendant les secours professionnelles. Savoir examiner et mettre à l’abri une victime, pratiquer les gestes élémentaires de premiers secours, utiliser un DAE (défibrillateur automatisé externe) etc. Avoir de bons réflexes augmente la chance de survie !

Selon l’article L312-13-1 du Code de l’éducation, la sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes de premiers secours est obligatoire dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat.

Obligatoire pour l’accès à certains métiers

Être formé aux premiers secours est obligatoire pour les professionnelles de la santé, de l’enfance ou de l’accueil du grand public. 

L’arrêté du 12 février 2019 rend obligatoire la formation de secourisme PSC 1 pour passer le concours de professeurs des écoles. 

Cette formation est particulièrement recommandée aux personnes souhaitant exercer des activités professionnelles (ou bénévoles) avec des publics fragiles telles que l’aide à domicile, la petite enfance ou encore l’animation.

exercice de premier secours
Exercice de premiers secours.

Contenu de la formation PSC 1

La formation est composée de cours et de cas concrets sur les thématiques suivantes :

  1. La protection
  2. L’alerte 
  3. Le secours : 
    1. Le malaise 
    2. Les plaies
    3. Les brûlures
    4. Traumatismes
    5. Les hémorragies externes
    6. Obstruction des voies aériennes (étouffement)
    7. Perte de connaissance
    8. L’arrêt cardiorespiratoire

Pas d’examen final à la suite du stage de premiers secours. Les stagiaires sont évalués tout au long de la formation à travers des mises en situation.

Certification PSC 1

Reconnu par les services de l’Etat, selon l’annexe 3 de l’arrêté du 24 juillet 2007, le certificat de compétences est délivré aux personnes qui ont :

  • participé à toutes les phases de la formation ;
  • fait réaliser ou réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage pratique ;
  • participé une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d’application (cas concret, exercice de simulation).

Quelles sont les différences entre le PSC 1 et le SST ?

L’équivalence du SST et du PSC 1

Les formations de SST et de PSC 1 sont deux formations de secouristes distinctes. 

Selon les articles de l’arrêté du 5 décembre 2002, le détenteur du SST est automatiquement titulaire du PSC 1. 

Cependant, pour devenir sauveteur secouriste du travail, le titulaire du PSC 1 de moins de 2 ans doit suivre un module de formation SST équivalent au PSC 1. Ce stage complémentaire de 4 heures permet l’acquisition des compétences nécessaires au statut de secouriste du travail.

Caractéristiques des formations de secouristes SST et PSC 1

Voici un tableau récapitulatif confrontant les différences entre les 2 formations de secouriste de SST et de PSC 1.

CritèresSSTPSC 1
Signification acronymeSauveteur Secouriste du Travail

Prévention et Secours Civiques niveau 1

Nombre d’heures de la formation14 heures

7 heures

Utilité de la formationAu travail et dans la vie quotidienne

Vie quotidienne

Certification reconnu par l’EtatOui

Oui

EquivalenceLe SST détient automatiquement le PSC 1

Formation complémentaire nécessaire pour détenir le SST

RenouvellementMAC SST tous les 2 ans (24 mois)

Pas d’obligation

DébouchéIl pourra cumuler avec son poste le rôle de secouriste Une formation SSIAP ou CQP APS

PSC niveau 2, concours de professeurs des écoles, certains métiers (voir plus haut)

La formation de sauveteur du travail et de PSC 1 sont deux formations de secouriste que l’on distingue. L’une est spécialisée aux risques généraux (travail et quotidien) et l’autre est liée aux risques quotidiens. 

Si vous êtes sauveteur secouriste du travail, vous êtes automatiquement titulaire du PSC 1 et avez les connaissances nécessaires pour réaliser les gestes de premiers secours à n’importe quel moment (au travail ou dans la vie courante). 

Le détenteur de l’attestation PSC1 ne détient pas le SST. Vous pouvez devenir SST si vous possédez le PSC 1 en suivant une formation complémentaire.

En tant que citoyen, se former aux gestes de premiers secours est important et peut être vital.

Devenez sauveteur secouriste du travail et apprenez les gestes de premiers secours du quotidien en même temps en passant la formation SST dans l’Oise avec Revolys. Financer votre formation en utilisant Mon Compte de Formation ou en vous rapprochant de Pôle Emploi. Découvrez comment utiliser votre compte professionnel de formation

Pour rappel, voici une liste de numéros à composer en cas d’urgence.

POMPIERS composez le 18Chargés des secours d’urgence aux personnes, des secours sur les accidents, incendies etc.
SAMU composez le 15Chargé de la réponse médicale, des problèmes urgents de santé et du conseil médical 
URGENCE composez le 112 (ou 114 par SMS)Numéro d’urgence accessible dans l’ensemble de l’Union Européenne

Rejoignez-nous sur Facebook pour retrouver l’actualité du secteur !