agent de sécurité incendie

Le métier d’agent de sécurité incendie (SSIAP)

Scheyma Revolys 2 juillet, 2019

Le métier d’agent de sécurité incendie vous intéresse. Vous souhaiteriez savoir quel est le salaire d’un agent SSIAP ?  Quel est son rôle ?
Découvrez la formation SSIAP 1 permettant d’obtenir le diplôme SSIAP et le métier d’agent de sécurité incendie.

Rôle des agents de sécurité incendie au sein d’un ERP ?

Au sein des établissement recevant du public, les agents de sécurité privée SSIAP 1, ont pour missions principales :

  • la prévention des incendies ; 
  • la sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l’incendie et d’assistance à personnes ;
  • l’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie ;
  • l’alerte et l’accueil des secours ;
  • l’évacuation du public ;
  • l’intervention précoce face aux incendies ;
  • l’assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent ;
  • l’exploitation du PC de sécurité incendie.

Les qualités attendues d’un SSIAP 1, sont de savoir faire preuve de rigueur, être à l’écoute, et avoir un sens de l’observation aiguë pour prévenir ou agir à temps.

Toutes ces compétences seront acquises durant la formation SSIAP 1. L’examen de fin de formation permettra au jury de valider votre capacité à effectuer ces missions sur votre futur lieu de travail.

Tous les agents de sécurité SSIAP 1 sont formés aux gestes de premiers secours durant le stage de Sauveteur Secouriste du Travail. Durant la formation SST (obligatoire pour les agents de sécurité incendie SSIAP 1), vous apprendrez à intervenir efficacement face aux différents dangers auxquels sont exposés les visiteurs et les personnes qui travaillent au sein de l’établissement dont vous avez la responsabilité.  La formation SST doit être renouvelée tous les 2 ans en suivant une formation MAC SST.

Comment devenir agent de sécurité incendie SSIAP 1 ?

La formation SSIAP 1

Si vous êtes intéressé par le métier d’agent de sécurité, vous devrez suivre une formation de 10 jours intitulée SSIAP 1. Durant cette formation vous apprendrez à maîtriser les différentes missions qui composent votre métier.

La formation se découpe en 5 parties.

La première partie, d’une durée de 6 heures, traite sur le feu et ses conséquences et le comportement à adopter face au feu.

Le deuxième module de la formation SSIAP 1, exploite la thématique de la sécurité incendie. Vous pourrez y découvrir les fondamentaux et principes de la sécurité incendie, les différents moyens de secours, l’évacuation, etc.

Lors de la troisième partie, vous découvrirez les installations techniques liées à votre futur métier.

Le quatrième module permet de connaître le rôle et les missions qui seront attendus de votre part en tant que futur agent de sécurité incendie SSIAP 1.

Enfin, pour terminer, la cinquième partie sera dédiée à la concrétisation des acquis via des mises en situations. 

Chez Revolys, vous pouvez suivre la formation SSIAP 1 à Cergy dans le Val-D’Oise (95), au sein de notre centre de formation.

Financer sa formation SSIAP 1

La formation SSIAP 1 peut devenir gratuite grâce au dispositif de financement.

Si vous avez été salarié en France depuis au moins 1 an, vous possédez un Compte personnel de formation (CPF). Sur ce compte, vous disposez d’un montant de fond disponible pour financer votre formation SSIAP 1 à Cergy de Revolys.

Pour financer la formation SSIAP 1 via le CPF.

Si vous ne disposez pas de fond sur Mon Compte formation et que vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut prendre en charge les frais de la formation SSSIAP 1 si votre projet est de devenir agent de sécurité incendie.

Si vous ne vou situez dans aucunes de ces situatinos, le centre de formation à Cergy Revolys vous propose l’étalement de paiement. Reglez en 3 ou 4 fois sans frais votre formation, ou bien en 6 ou 12 fois.

Comment se déroule l’examen SSIAP ?

À la fin de la formation SSIAP, l’examen pour valider les connaissances sera composé de 2 épreuves.

La première épreuve est une épreuve théorique. Elle est sous forme de QCM (questions à choix multiple) de 30 questions. L’épreuve dure 30 minutes, soit 1 minute par questions.

La deuxième épreuve est une épreuve pratique. Il s’agit d’effectuer une ronde avec des anomalies et des sinistres. Vous disposez de 15 minutes.

Conditions d’accès à l’examen SSIAP 1 

Toutefois, pour accéder à l’examen il faut :

  • avoir suivi la formation SSIAP 1
  • avoir une attestation d’aptitude médicale (le modèle de l’attestation vous sera joint après votre inscription à la formation SSIAP 1 initiale.)
  • satisfaire l’évaluation de la capacité à retranscrire des anomalies sur la main courante (Description d’une situation)
  • avoir une attestation de secourisme telle que le SST en cours de validité

Combien gagne un agent de sécurité incendie SSIAP 1 ?

Selon la grille des salaires des métiers de la sécurité, le salaire moyen d’un agent de sécurité incendie SSIAP 1 est de 1 606,25 € bruts mensuels, soit 10,59 € brut par heure.

Ces chiffres sont issus de moyennes, le salaire peut varier en fonction. En effet, il existe différentes entreprises qui peuvent proposer un autre coefficient de rémunération.

Conserver son diplôme de  SSIAP 1

Durant votre carrière dans la sécurité incendie, vous serez amené à actualiser votre diplôme de SSIAP 1 tous les 3 ans. Cette exigence permet de rester à jour sur la réglementation, sur les bonnes pratiques et les points clés de l’intervention terrain.

Concernant votre diplôme SSIAP 1, deux possibilités existent :

 Le recyclage SSIAP 1 est une formation de 2 jours, à suivre tous les 3 ans avant la date d’anniversaire de votre diplôme si vous avez cumulé 1 607 heures de travail au cours des 2 dernières années (sur présentation d’une attestation de travail).

Dans le cas contraire, vous devrez suivre une remise à niveau SSIAP 1. Cette formation de 3 jours est à suivre lorsque vous avez dépassé la date d’anniversaire des 3 ans de votre diplôme ou que vous n’avez pas de justificatif attestant des 1607 heures de travail au cours des 24 derniers mois.

Quelles sont les possibilités d’évolution des agents de sécurité incendie ?

Évoluer dans la sécurité incendie

Le métier de SSIAP propose de belles perspectives de carrière. Après avoir passé 2 ans en tant qu’agent de sécurité incendie, vous pouvez suivre une formation SSIAP 2 pour évoluer en tant que chef d’équipe de sécurité incendie. 

Si vous souhaitez savoir comment évoluer de SSIAP 1 à SSIAP 2, nous avons la réponse pour vous dans cet article.

Vous pouvez ensuite suivre une formation SSIAP 3 pour devenir chef du service de sécurité incendie.

Double qualification sûreté-incendie

Enfin, en ce qui concerne les possibilités de trouver un emploi dans la sécurité privée ou la sécurité incendie, 

Pour compléter votre CV, vous pourrez intégrer une formation CQP APS pour devenir agent de sécurité privée. Vous aurez ainsi une double qualification et ainsi plus de chance de trouver un emploi dans la sécurité, car vous répondrez aux critères des employeurs. Vos missions seront également diversifiées.

Pour en savoir plus sur la double qualification agent de sécurité et agent de sécurité incendie.

Pour devenir agent de sécurité incendie, vous devez obtenir un diplôme SSIAP grâce à la formation SSIAP 1. Vous devez également être titulaire d’une formation de secourisme tel que le SST.