formation évacuation

Formation évacuation

Après un départ de feu, durant la première minute, un verre d’eau suffit à le stopper. Après deux minutes, un sceau d’eau est nécessaire. Après trois minutes, on parle d’incendie et seuls les pompiers ont les moyens technique de le maîtriser.

  • Savoir évacuer rapidement et efficacement
  • Les différents outils : Alarme, Désenfumage, signalisation, affichage
  • Dans vos locaux
  • 3,5 heures
INSCRIPTION DEMANDE DE DEVIS
  • Durée : 3,5 heures
  • Prix :
  • Modalités pédagogiques : Dans vos locaux

Article R. 4227-28 du Code du Travail « L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs »

Article R4227-39 du code du travail  «La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.»

Une situation d’urgence à laquelle les personnels n’ont pas été préparés et formés engendre systématiquement des situation de désorganisation pouvant être dramatiques dans le cas d’un incendie.

Certaines situation d’évacuation sont complexes:

  • Présence de personnes handicapées physiques ou mentaux, de personnes âgées ou de jeunes enfants, de personnes malades. (Hôpitaux, maisons de retraite, crèches, écoles…)
  • Présence de produits chimiques, radioactifs.
  • Immeubles de grandes hauteurs, sous sol.

Nous préconisons un exercice d’évacuation tous les 6 mois, et une formation évacuation chaque année.

Le Code du travail prévoit des prescriptions générales, pour tout établissement, qui peuvent être renforcées par des textes réglementaires spécifiques si le bâtiment est classé Établissement Recevant du Public (ERP) ou Immeuble de Grande Hauteur (IGH).

Construction d’un plan d’évacuation

La formation du personnel d’intervention afin de pouvoir gérer une situation d’urgence et notamment la maîtrise du stress et de l’imprévu,

L’information du personnel pour connaître les consignes à respecter,

Les alarmes d’évacuation optiques et sirènes sonores,

La détermination des voies d’évacuation avec signalisation de secours et éclairage de sécurité,

Les moyens et matériels d’évacuation (manches, chaises et civières d’évacuation …).

Inscrivez-vous



Je souhaite suivre une formation à